Centrafrique : le paiement des arriérés de pension des militaires débute ce mercredi

0
82


En République centrafricaine (RCA), les arriérés de pensions des militaires retraités ayant vivement manifesté lundi devant l’Assemblée nationale vont commencer à  être payées mercredi, a appris Xinhua mardi du ministère de la Défense nationale.

D’après une source proche du dossier, au lendemain de la manifestation des militaires retraités, une réunion d’urgence s’est tenue pour regrouper les autorités du ministère de la Défense nationale, les responsables de l’Ambassade américaine à  Bangui ainsi que les hauts gradés de la mission européenne de formation des militaires centrafricains (EUTM/RCA).

Toutefois, a indiqué la source, ce paiement, qui ne sera pas immédiat, en raison des opérations de vérification des comptes et des montants à  verser à  chaque bénéficiaire. Ce qui, naturellement, selon la source, va étirer en longueur l’apurement desdits arriérés.

La source a rassuré au moins qu’entre 80 et 100 personnes seront évacuées quotidiennement. Aussi, du fait qu’il s’agit de militaires, le paiement des pensions débutera avec les officiers, au fur et à  mesure pour déboucher sur les hommes de rang.

Dans le cadre des réformes dans le domaine de l’armée, le gouvernement avait élaboré un projet de départ à  la retraite de 800 militaires centrafricains. L’ambassade des Etats-Unis en RCA avait accepté d’accompagner le projet, par le financement, à  hauteur de trois milliards de dollars américains, toutes les charges liées audit projet, notamment les pensions et autres allocations.

A force d’attendre leurs pensions depuis juillet dernier, les 800 militaires admis à  la retraite dès mars 2018 ont organisé lundi une manifestation devant l’Assemblée nationale, paralysant la circulation sur l’une des avenues les plus empruntées de la capitale centrafricaine. F

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here