Centrafrique : 200 nouveaux soldats formés par des instructeurs russes

0
47


Les 200 nouveaux soldats centrafricains ont achevé lundi au centre d’instruction militaire de Bérengo, à  80 kilomètres au sud de la capitale centrafricaine, Bangui, leur formation de trois mois assurée par des instructeurs russes, a-t-on appris mardi d’une source du ministère de la Défense nationale.

Les militaires bénéficiaires de cette formation comprennent des officiers, des sous-officiers et des hommes du rang provenant des première et troisième infanteries du bataillon territorial, selon la même source, précisant que les séances de formation ont porté sur le maniement des armes, la pratique d’aide de camp, l’attaque d’une base ennemie, les interventions, les arts martiaux, les embuscades et les combats.

Pour joindre l’utile à  l’agréable, ces soldats formés ont, en présence du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra et bien d’autres invités, fait la démonstration de leurs acquis.

Ces soldats centrafricains formés par des instructeurs russes constituent le quatrième groupe de bénéficiaires, dont le nombre total dépasse le millier.

Pour rappel, dans ses discours officiels, M. Touadéra ne cesse d’exprimer ses ambitions vis-à -vis de la nouvelle armée centrafricaine. Il s’attend à  une armée de garnison, stationnée dans une région, au lieu d’une armée de projection, qui est sollicitée seulement en cas de besoin.

Pour l’instant, les bataillons dépêchés sur le terrain opèrent de manière conjointe avec les casques bleus de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

A noter qu’en décembre 2017, la Russie a persuadé le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour une levée partielle de l’embargo sur les armes en direction de la République centrafricaine. L’acceptation de cette sollicitation a permis à  la Russie de doter le pays d’armement et d’assurer la formation des soldats aux maniements des équipements militaires.

F

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here