Le président TOUADERA a lance la deuxième vague des travaux du projet LONDO dans la sous préfecture de BANGASSOU

0
70


Bangui le 15 septembre 2018_Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a effectué un aller-retour entre Bangui et Bangassou où il lancé ce matin la deuxième vague des travaux du projet Londo.

Élaboré par le Gouvernement centrafricain et financé par la Banque Mondiale, le projet Londo est un investissement public sur l’ensemble du territoire national. Tous les citoyens peuvent en bénéficier sans exclusion grâce à  un système de loteries publiques.

C’est la deuxième fois en un an que le Président Touadera se rend à  Bangassou après avoir lancé personnellement ce projet dans les villes d’Obo et de Birao. Trois raisons justifient ce deuxième déplacement à  Bangassou : Primo, le Président Touadera est venu toucher du doigt le retour de la paix dans cette ville qui avait été envahie quelques mois par les groupes armés.

Deuxio : le Président Touadera est allé féliciter les FACA pour les actes de bravoure et de courage dont ils ont fait montre en réduisant les capacités de nuisances des groupes armés dans cette ville en un temps record. Le Chef de l’État a saisi cette opportunité pour demander aux éléments des FACA de demeurer professionnels et d’éviter d’être des bourreaux des populations dont ils sont censés protéger.

Enfin, le Chef de l’État est allé à  Bangassou pour passer un message pour le retour de la paix et surtout pour traduire le principal engagement de sa profession de foi qui se définit par « Ne laisser personne de côté, il faut avancer ensemble ».

Dans son allocution de circonstance le ministre du Plan, de l’Économie et de la Coopération Félix Moloua a déclaré que le premier projet Londo lancé en 2017 dans cette ville avait été très bénéfique pour les populations. « Le projet avait créé en peu de temps des centaines d’emplois avec le paiement de plusieurs dizaines de millions de francs.CFA, permettant aux bénéficiaires de faire face à  des besoins élémentaires urgents »

« Plus de 2 milliards de FCFA de pécules seront distribués aux participants. Pour la seconde fois ici; près de 1000 personnes seront recrutées localement pour superviser les travaux et encadrer les bénéficiaires » a déclaré M. Christophe Carret Directeur en charge du Congo et de la RCA auprès de la Banque mondiale qui pense que le projet Londo participe à  la relance de l’économie locale.

Satisfaites de l’arrivée des éléments des FACA qui a permis de stopper le désordre et la criminalité dans la ville de Bangassou, les populations du Mbomou qui sont venues en masse des sous-préfectures de Bakouma, Béma, Gambo, Ouango et de Rafaï, accueillir le Président Touadera, ont réclamé la présence des soldats centrafricains dans leurs villes respectives.

La brève visite de travail du Président Touadera à  Bangassou s’est soldée par la destruction des armes à  feu restituées par les éléments des groupes armés. C’est le Chef de L’État qui a symboliquement mis le feu sur ces armes en présence des milliers des habitants massés à  la place de la Préfecture du Mbomou.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here