Centrafrique : Faustin Archange TOUADERA lance La Rentrée scolaire 2018-2019 sur le slogan : « Un table banc et un livre pour chaque élève »

0
16


Le 17 septembre 2018, le Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange Touadera a officiellement lancé la rentrée scolaire 2018- 2019, sur le thème « Un table banc et un livre pour chaque élève ».

Cet événement s’est déroulée en présence du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, le Chef du Gouvernement, Simplice Mathieu Sarandji, le Représentant du Président de l’Assemblée Nationale, les membres du Gouvernement, les Représentants du système des Nations Unies, les partenaires au développement pour l’enfance et l’éducation, les Inspecteurs Centraux du fondamental 1 et 2, les enseignants, les maires des huit arrondissements de la villes de Bangui, les Chef des quartiers, les élèves de l’école Combattant située dans le huit(8) arrondissement de Bangui.

Cinq discours ont marqué la cérémonie officielle. Dans son mot de circonstance, Mme. Christine Muhigana, Représentante de l’Unicef en République centrafricaine, a présenté la situation des enfants qui vivent dans les zones d’insécurité en ces termes : « Lorsque que tous ensemble nous disons que les enfants ont le droit d’aller à  l’école, ce n’est pas un slogan en l’air. Trop d’enfants, en République centrafricaine, sont privés d’éducation parce qu’ils ont la malchance de grandir dans des régions ou règne l’insécurité, ou les écoles sont détruites ou les enseignants sont absents. A la fin de la dernière année scolaire, on estimait que 280.OOO enfants étaient déscolarisés à  cause des déplacements massifs des populations » a-t-elle expliqué

Elle a par ailleurs indiqué qu’en République centrafricaine partout ailleurs dans le monde entier, l’éducation est un réel moteur d’espoir , de solidarité et de regard vers l’avenir , il est vraiment crucial d’en faire une priorité , même et peut être surtout au plus fort de la crise, aussi parce que l’école protège les enfants et les adolescents contre les recrutements au sein des groupes armés et autres violations de leurs droits.

Poursuivant ses propos la Représentante de l’Unicef a toutefois relevé que les enfants qui veulent aller à  l’école, c’est pour eux que l’Unicef travaille d’arrache-pied, aux côté du Gouvernement et avec les partenaires, sur le terrain, pour que le droit à  l’éducation et à  une éducation de qualité, deviennent une réalité en RCA.

Ensuite, en prenant la parole le ministre de l’enseignement primaire, Moukadas Nour , a souligné que, le taux scolarisation de l’année 2017-2018 , est estimé à  44% , 60000, tables bancs et 50000 manuels vont être dotés dans les écoles. Il a saisi l’opportunité pour remercier l’Unicef pour son appui à  l’élaboration des projets pour l’éducation en Centrafrique.

Quant au Président de la République , professeur Faustin Archange Touadera , il a présenté l’intérêt de ladite cérémonie en précisant que« L’Assemblée est mobilisée ce matin à  l’école combattant dans le huit(8è) arrondissement de Bangui pour renouveler en faveur de la population scolaire et de la communauté éducative tout entière, notre attachement constant et notre engagement à  la fois ferme et convergent visant à  promouvoir le droit à  l’éducation partout en République centrafricaine et spécifiquement en faveur des enfants dans des conditions les plus précaires » a déclaré le Chef de l’Etat.

Il a par ailleurs ajouté que, durant l’année scolaire 2O17-2018, le chemin vers l’école a été emprunté par les écoliers centrafricaines plus de 8OO .0000, selon les statistiques, du fondamentale 1 , cet effectif sans cesse croissant à  traduire une demande d’ éducation de plus en plus important à  la quelle nous devons apporter une réponse sur ce chemin vers l’école qui est aussi celui d’ emprunter par un fonctionnaire enseignants toujours dévouer et motiver par la vocation unique de transmettre le savoir et la connaissance.

Signalons que le système éducatif centrafricain est confronté depuis plusieurs décennie a des contraintes caractérisée par la grande crise qui a frapper la RCA.

Bienvenu ANDALLA

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here