Cameroun : la BAD débloque 55 milliards de francs CFA pour l’élevage et la pêche

0
6

L’Etat camerounais va bénéficier d’un crédit d’un montant de 55 milliards de francs CFA auprès de la Banque africaine de développement. C’est ce qu’a annoncé ce samedi l’institution financière panafricaine. Les fonds devront servir selon la même source, à financer des projets dans les secteurs de l’élevage et de la pêche.

La Banque africaine de développement (BAD) va débloquer en faveur du Cameroun un montant de 55 milliards de francs CFA, soit environ 1,1 million de dollars. D’après l’institution financière panafricaine qui a apporté l’information ce week-end, cette enveloppe est destinée à appuyer des projets d’élevages et de pêche. Ce financement vise «à élever les normes et la compétitivité dans des filières clés de l’élevage, telles que l’amélioration génétique, l’alimentation, l’abattage, la transformation, la conservation et le transport», a indiqué la BAD dans un communiqué. La même source a ajouté que les fonds serviront en outre «pour la production du poisson, l’accent sera mis sur l’élevage, la conservation, le stockage et la transformation».

Appuyer la production de viande de bœuf, de porc et du poisson

A en croire le ministère camerounais de l’élevage, des pêches et des industries animales (MINEPIA), cet appui de la BAD est destiné au programme de modernisation de la production de la viande de bœuf, de porc et de poisson. Le financement bénéficiera conformément au plan d’action approuvé par le gouvernement, aux éleveurs et coopératives des régions de l’Adamaoua, du Centre, du Littoral, du Nord-ouest et du Sud-ouest. Celles-ci représentent 45% de la main-d’œuvre du secteur pastoral, a précisé le département gouvernemental.

Notons que ce financement de la BAD s’inscrit dans le cadre d’un projet global estimé à 65,1 milliards de francs CFA, dont près du 1/6 (10 milliards de francs CFA) proviendra du gouvernement camerounais.

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here