Entre mai 2017 et mai 2018, le Gabon a surclassé le Cameroun sur le marché des titres de la BEAC, en devenant le plus gros emprunteur

0
29


Sur la période allant de mai 2017 à  mai 2018, le Cameroun a perdu son statut de principal animateur du marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), au profit du Gabon, révèle cette Banque centrale des pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad, Guinée équatoriale) dans un rapport sur sa politique monétaire.

«Dans le compartiment des Bons du Trésor assimilables (BTA), le Trésor public du Gabon a été le plus actif sur la période, avec 39,9% du volume total émis, soit 455,6 milliards de francs Cfa. Le Trésor public du Cameroun occupe la deuxième position, avec 214,2 milliards de francs Cfa levés, contre 161,3 milliards de francs Cfa sur la période précédente (31 mai 2016-31 mai 2017).

Cette mutation intervenue dans l’animation du marché de la BEAC peut s’expliquer par la forte dépendance de l’économie gabonaise au pétrole brut, en dépit des efforts de diversification visibles depuis quelques années.

Source : abangui.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here