Centrafrique : La journée mondiale des premiers secours célébrée à  travers des expositions

0
15


BANGUI, … Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) en collaboration avec la Croix Rouge nationale et toutes les sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge dans le pays organisent depuis le 7 Septembre dernier, des expositions pour marquer la célébration de la Journée Mondiale des Premiers Secours.

La Journée Mondiale des Premiers Soins est célébrée chaque année le samedi de la seconde semaine du mois de Septembre. Cette journée vise à  mettre en relief le service des secouristes ainsi que celui de marquer leur importance. C’est dans cette optique que le CICR et la CRCA ont tenu à  organiser ces expositions pour faire la part belle aux volontaires de la Société Nationale de la Croix Rouge.

La Journée Mondiale des Premiers Secours fait référence à  Henri Dumont, fondateur de la Croix Rouge, selon le pasteur Antoine Mbao Bogo qui donne des explications sur l’historique de cette journée, « pour la petite histoire, il y’avait eu des combats à  Solferino en Italie d’où beaucoup de blessés et des morts abandonnés à  leur sort. Et un homme épris d’humanisme, nommé Henri Dumont s’était arrangé avec ses amis pour assister les blessés et ramasser les cadavres ; voilà  comment est née la Croix Rouge, et surtout l’histoire des premiers secours que nous célébrons actuellement » a déclaré le président de la Croix Rouge Centrafricaine.

« Nous avons décidé d’apporter notre contribution aux évènements qui se déroulent ailleurs dans le monde avec cette exposition pour mettre en relief l’importance du service des volontaires de la croix rouge au sein des communautés, qui sont les premiers à  intervenir sur le terrain lorsqu’un conflit éclate ou qu’un accident survient » a expliqué Françoise Lambert, Coordonnatrice communication au CICR.

Cette campagne d’exposition permettra également d’instruire la population sur les actes à  accomplir lors des calamités diverses, ces gestes qui sauvent des vies, « nous allons également pendant ces expositions montrer à  la population les gestes à  accomplir car nous avons jugé que les gestes qui sauvent ne concernent pas seulement les volontaires , mais que chaque personne dans sa famille devrait connaitre ces gestes qui pourront servir dans les foyers en cas d’incident » a ajouté le pasteur Antoine Mbao Bogo, Président de la Croix Rouge Nationale.

La campagne d’expositions a été lancée depuis vendredi 7 Septembre et prendra fin le vendredi 14 Septembre prochain.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here