Centrafrique : la cooperation Centrafricano Russe, une aubaine pour la RCA ?

0
95


De toute évidence, à  l’heure ou le Centrafrique et son peuple se meurent, une coopération de cette nature peut qu’aider cette partie du monde à  sortir la tete de l’eau. Cependant, la République centrafricaine ne peut cracher sur une coopération Franco Centrafricaine. Nous avons cinquante ans d’histoire commune.

Mais les nouiveaux dirigeants Centrafricains ont opté pour une diversité de coopération, cette notion de pluralité dans le choix des partenaires de cette partie du monde est une richesse pour son peuple. Le Centrafrique doit s’inspirer des différents modèles de relèvement économique pour la reconstruction de son pays. Le cas de la Russie illustre bien ces propos. Le peuple Russe dans le passé avait beaucoup souffert et avait également connu la guerre sur son propre territoire. On pouvait enregistrer des cas de cannibalisme ou une maman qui avait sept enfants pouvait en tuer un pour donner à  manger aux autres.

La guerre, la manipulation les atrocités de toute nature, le peuple Russe en a connu. Il est nécéssaire au peuple Centrafricain de saluer ce nouvel accord de coopération avec ce pays. Les Centrafricains doivent s’inspirer de l’exemple Russe qui a bravé tous les dangers pour la survie de sa patrie. Le Centrafrique a signé toutes sortes d’accords de coopération avec les pays frères, mais ces accords n’ont pas permis aux Centrafricains d’émerger. La République centrafricaine a un partenaire historique qui est la France.

Cette dernière ne peut en l’état actuel des choses aider ce pays à  résoudre résolument cette crise qu’il traverse. Il est à  noter qu’une aide d’une puissance militaire mondiale vienne à  ses cotés pour que l’autorité de l’Etat soit rétablie sur toute l’étendue de son territoire. La préssence Russe dans cette partie du monde donne intreprétation à  toutes sortes de critiques négatives. D’aucuns parlent d’une installation de mafia Russe en Centrafrique ou encore une société de mercenaires qui est venue s’installer pour piller les ressources naturelles.

Nous pouvons constater que la Russie est présente en Centrafrique suite à  une décision du conseil de sécurité des Nations-Unies. Les instructeurs Russes ont répondu présents pour entrainer nos militaires sur les maniements d’armes Russes. De ce fait, faudra faire économie de polémique. Le nouvel accord de coopération militaire légitimera l’intervention Russe sur le sol Centrafricain contre une éventuelle attaque énnemie. Cet accord avait été signé aussi par la France, le président, Faustin Archnage TOUADERA s’inscrit dans une logique de sortie de crise définitive en signant divers accords pour ne pas que la France se retrouve seule à  gérer la crise Centrafricaine. car elle a aussi ses propres problèmes.

Les pro Russes à  l’instar de Pascal Bida KOYAGBELE salue également cette initiative. Nonobstant le fait que la Russie appuie les Forces Armées Centrafricaines (FACA), elle contribue également au developpement économiques ou des différents projets d’odre éconopmique veront le jour. Les Centrafricains espèrent simplement que cette nouvelle coopération bilatéralle leur permettra d’en finir avec cette crise. Bientot nous vous mettons en ligne toute l’intégralité de ce nouvel accord.

La Redaction de SANGO TI KODRO

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here