Validation du rapport de la mise en œuvre du plan de la Résolution 1325

0
22


Bangui – La ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Aline-Gisèle Pana, a ouvert, vendredi 7 septembre 2018 à  Bangui, un atelier de validation du rapport de la mise en œuvre du plan de la Résolution 1325.

L’objectif de cet atelier est d’évaluer le rapport sur le plan de la Résolution 1325 avec les partenaires impliqués pour s’assurer de la conformité du bilan des activités réalisées au cours de l’année 2014-2016.

La ministre Pana a indiqué que la Résolution 1325 adoptée par les Nations-Unies en l’an 2000 a pour particularité la paix, la sécurité et la participation de la femme à  la résolution du conflit.

La participation de la femme à  la résolution des conflits, un des quatre piliers de la Résolution 1325, a pour but d’interpeller tous les acteurs à  la mise en œuvre de ce volet ainsi que l’intégration des perspectives genre dans les différents efforts de paix et de sécurité, a-t-elle ajouté.

le rapport ayant fait l’objet de l’atelier a été élaboré par les techniciens du département dont elle a la charge, en collaboration avec les organisations nationales et celles sous la coupe des Nations-Unies, a souligné le membre du gouvernement.

Mme Pana a encouragé les femmes à  s’impliquer pleinement dans les divers mécanismes mis en place en vue d’être visibles dans la résolution du conflit.

Elle a exhorté les participants à  cet atelier à  formuler des critiques constructives en vue d’améliorer la qualité dudit rapport avant son acheminement au bureau spécial de la Commission de l’Union Africaine relative à  la paix et à  la sécurité.

Il convient de noter que l’atelier de validation du rapport de la mise en œuvre du plan de la Résolution 1325 a été financé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Arthur Dan / ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here