Centrafrique : Début d’entraînement opérationnel pour le bataillon amphibie

0
29


Le lundi 27 aoà»t dernier, sur le camp de formation militaire de Kassaï, une cérémonie d’ouverture a eu lieu annonçant le début de la formation opérationnelle du bataillon amphibie. Après avoir formé l’ensemble du bataillon d’infanterie territoriale n°2, l’EUTM-RCA va désormais former l’ensemble des compagnies du bataillon amphibie.

Pendant les trois prochains mois, l’EUTM-RCA va conduire l’entraînement opérationnel de 333 militaires des forces armées centrafricaines (FACA) du bataillon amphibie, avec les standards de l’EUTM. L’objectif essentiel est de permettre à  toutes les unités de consolider l’ensemble des fondamentaux et des savoir-faire tactiques au processus de décision d’Etat-major du bataillon, pour être opérationnelles. Et ainsi favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des FACA pour permettre leur déploiement et donc l’extension de l’autorité de l’État, tout comme l’intégrité du territoire national.

Durant les deux dernières années, L’EUTM RCA a procédé à  la formation de trois bataillons d’infanterie (BIT 1, 2 et 3), qui peuvent être à  présent déployés, et à  la validation de trois unités spécialisées (groupement spécial de protection républicaine, forces spéciales et renseignement), tout en prodiguant des instructions spécifiques à  886 officiers et sous-officiers (transmissions, moniteur de tirs de combat, autres). Au total on parle de plus de 3000 hommes et femmes, citoyens, aujourd’hui engagés dans la sécurité et le développement de la République.

L’objectif de l’EUTM-RCA est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de construire les capacités nécessaires pour que la Centrafrique bénéficie d’une armée républicaine, moderne, efficace, inclusive et démocratiquement responsable. Pour ce faire, l’EUTM-RCA contribue à  la restructuration du secteur de la Défense dans trois domaines : conseil stratégique, entrainement opérationnel et formation.

NA BUGBINGO à”Kà”, I YEKE NGANGOU AKO
PLUS FORT ENSEMBLE STRONGER TOGETHER

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here