mercredi, décembre 19, 2018
Accueil Actualités Centrafrique : le pays signe un contrat avec la Chine pour renforcer...

Centrafrique : le pays signe un contrat avec la Chine pour renforcer la capacité de distribution de l’Enerca

0
68

BANGUI, le 5 Septembre 2018(RJDH)—Le gouvernement centrafricain a signé en marge de forum Chine-Afrique le 3 septembre un acte d’engagement avec China Guezhouba Group Corporation pour les travaux de l’usine de Boali 2   en vue d’augmenter la production de l’Enerca.

Selon les termes de l’acte d’engagement signé d’une part par le ministre centrafricain du Plan et de l’économie Félix Moloua et d’autres le président directeur général de la société China Guezhouba Group Corporation prévoit une augmentation de la production de l’électricité de 5 méga watt. Une bouffée d’oxygène pour l’Enerca qui produit aujourd’hui 18,5 méga watt à base de l’hydraulique, et une production de 5 à 6 méga watt à partir de la centrale thermique. Mais cette dernière exige de l’Enerca beaucoup de fuel.

La Chine s’est beaucoup impliquée dans les travaux de Boali 3 et construit bvers 1990 le barrage de Mbali qui fournit de l’électricité à Bangui et ses environs. Dans un contexte de délestage intempestifs ayant affecté l’économie de ce pays post conflit. L’augmentation de la production de l’Enerca peut être considérée comme des avancées majeures pour le relèvement du pays.

Des sources proches du ministère du Plan, c’est un sentiment de satisfecit « le gouvernement travaille beaucoup pour que l’électricité ne soit pas pour le centrafricain un produit de luxe. Le gouvernement est conscient que sans l’électricité le relèvement ne sera pas rapide comme nos compatriotes l’attendent. C’est pourquoi le ministre Moloua sur instruction du chef de l’Etat a discuté avec nos partenaires chinois pour obtenir ce résultat grâce aussi au concours de l’ambassadeur de Chine dans le pays son Excellence Chen Dong que nous remercions ici en passant » a indiqué au RJDH un cadre du plan sous couvert de l’anonymat.

China Guezhouba Group Corporation est une société qui a une expérience en la matière et un de ses services spécialisés en bâtiment est opérationnel à Bangui pour la construction du siège de la BEAC à Bangui.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here