L’actualité de la présidence de la République revisitée par le Conseiller Albert Yaloké Mopkème

0
134


Bangui – Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mopkème, a animé, samedi 1er aoà»t 2018 à  Bangui, une conférence de presse pour résumer les activités du Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine du 27 aoà»t au 2 septembre 2018.

Le Conseiller Albert Yaloké Mopkème a expliqué que le Président Faustin-Archange Touadéra a reçu, le mardi 28 aoà»t, les Lettres de Créance accréditant en qualité de nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo auprès de la République Centrafricaine, Delphin Embondza.

Dans la même journée, le Chef de l’Etat a reçu Juan antonio Bibang, ministre équato-guinéen en charge de la sécurité extérieure et envoyé spécial de son homologue Obiang Nguéma Mbassogo dont il est porteur d’un message, a-t-il indiqué.

Il a souligné que le ministre Juan antonio Bibang a profité de cette visite pour échanger avec le Président Touadéra sur les bonnes relations qui existent entre les deux pays et sur l’actualité sous-régionale.

Le porte-parole de la présidence de la République a indiqué que le lendemain 29 aoà»t, le président de la République a rencontré le nouvel Ambassadeur de la République Centrafricaine auprès des Etats-Unis d’Amérique, Martial Noumbou, ancien Premier Conseiller à  l’Ambassade de la RCA en France, venu recevoir les instructions et les orientations pour sa nouvelle fonction.

Ce même, le Président Faustin-Archange Touadéra a reçu l’Ambassadeur de la République Centrafricaine auprès de l’Afrique du Sud, André Nzapayéké, a-t-il noté, ajoutant que ce dernier était porteur d’un message de l’Afrique du Sud et de la Nouvelle Zélande et qu’il a profité de son séjour pour échanger avec le Chef de l’Etat sur l’état de la coopération de la sous-région.

« C’est au cours d’une brève visite à  Luanda que le Président Faustin-Archange Touadéra a rencontré le jeudi 30 aoà»t, son homologue Président de la République d’Angola, Joà¤o Lourenço », a-t-il poursuivi, précisant que qu’au cours de cet entretien, les deux personnalités ont évoqué les questions liées à  l’économie, au développement, à  la sécurité régionale et, surtout, au renforcement de la coopération bilatérale.

En dernier point, le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a signalé que le Président Touadéra s’est envolé, vendredi 31 aoà»t, pour la Chine où il prendra part, du 3 au 4 septembre, au 3ème sommet Sino-africain consacré à  la coopération entre la Chine et les pays africains.

Il a spécifié que dans la deuxième partie de son séjour à  Pékin, le président de la République sera reçu en visite officielle par le Président Xi Jinping pour aborder les questions de la coopération bilatérale.

Il convient de rappeler que la Chine a, pendant de nombreuses années, investi en République Centrafricaine dans de nombreux domaines entre autres la reconstruction d’infrastructures, la formation, etc.

Etienne Vikoma / ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here