CENTRAFRIQUE : BASSE-KOTTO, Cri du cœur de l’Honorable GOKIRI NDORO2 Jérémie Député de ZANGBA

0
16


La ville de ZANGBA Sous-préfecture de Basse-Kotto a été le théâtre d’un évènement malheureux suite à  l’affrontement de deux groupes armés rivaux le 13 aout 2018 dernier dans la commune de Yabongo.

Un affrontement qui a fait plus d’une dizaine de morts et plusieurs déplacés dans la brousse. La situation humanitaire devient si préoccupante au point que son Honorable GOKIRI NDORO2 Jérémie Député de la circonscription sort de son silence pour alerter le Gouvernement dans une déclaration dont voici la teneur :

DÉCLARATION DE L’HONORABLE GOKIRI NDORO2 Jérémie PAR RAPPORT à€ LA CRISE QUI PERDURE DANS LA BASSE KOTTO ET CELLE DE ZANGBA EN PARTICULIER

Durant les crises qu’a connues la BASSE KOTTO, les deux groupes armés avaient pris l’initiative de se réconcilier entre eux -même sans la présence des autorités administratives et même de nous les députés de la Basse Kotto pour des raisons obscures.

La cohésion sociale que Zangba avait retrouvée a été ébranlée le 13 aout 2018, s’est soldée à  17 morts dans la commune Yabongo au marché hebdomadaire de WALAGO.

Face à  la résurgence de la criminalité dans la ville de ZANGBA et conformément à  travers la politique de son Excellence Monsieur le Président de la République le Professeur Faustin Archange TOUADERA à  travers Justice-vérité et Réconciliation, je demande que les auteurs de ces crimes soient recherchés, traduit devant la Justice et punis. Par conséquent, j’interpelle le Gouvernement que dirige son Excellence Monsieur le Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI à  protéger les populations de la BASSE KOTTO en générale et celle de ZANGBA en particulier.

Je profite de cette occasion de rappeler au Gouvernement que la République centrafricaine a notifié plusieurs traités dont le pacte international relatif au droit civil et politique et ce pacte international relatif au droit économique social et culturel.

Ces deux traités imposent au Gouvernement le droit de protéger toutes les populations se trouvant sur le territoire de chaque région.

Fait à  Bangui le 29 aout 2018

Je vous remercie

L’Honorable GOKIRI NDORO2 Jérémie

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here