Centrafrique : Le pays renforce sa coopération militaire avec la Russie

0
80


Bangui – Un accord militaire signé hier entre Marie Noà«lle Koyara et son homologue russe Sergueï Choïgou. La formation des militaires centrafricains dans les centres d’instruction russe constitue un élément clé parmi tant d’autres dans ledit accord.

Formation des militaires et le renforcement de capacité opérationnelle des forces armées constituent un pilier important pour l’armée centrafricaine dans son processus de refondation. Cet accord vient consolider les relations diplomatiques entre la RCA et la Russie déjà  présente dans le pays à  travers la résolution de l’ONU autorisant le pays de Poutine d’entrainer et d’équiper les FACA.

Le renforcement de cette coopération militaire intervient dans un contexte où l’armée centrafricaine est frappée par un embargo sur les armes par le comité de sanction de l’ONU. Lequel embargo la RCA table sur la Russie et la Chine pour obtenir sa levée totale. A travers cet accord la Russie s’ajoute à  la liste des pays ayant un accord de défense avec la République Centrafricaine.

Les FACA jusque-là  entrainées par les forces européennes auront la possibilité de se faire former en Russie grâce à  la diversification de la coopération avec ce pays ami.

Cet accord vient créer un nouvel équilibre dans la dynamique d’une armée entretemps mal équipée, encore moins mieux lotis.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here