Première inspection militaire du nouveau chef d’état-major de l’armée centrafricaine à  Sibut

0
78


Bangui – Le nouveau Chef d’état-major des armées, le Colonel Zéphirin Mamadou, a effectué, samedi 11 aoà»t 2018, à  Sibut, Chef-lieu de la Kémo (188 km au nord-est de Bangui), sa première inspection militaire aux contingents de la Minusca et des Forces armées centrafricaines basés à  Sibut, région où sévit une longue violence meurtrière entretenue par des groupes armés.

Le nouveau Chef d’Etat-major, le Colonel Zéphirin Mamadou a saisi l’opportunité pour évaluer les troupes et l’insécurité récurrente dans cette région. Il a également pris des contacts directs avec les chefs des détachements militaires, et a eu des entretiens fructueux avec les autorités politico-administratives ainsi que les notables locaux.

Cette visite de travail a permis au Chef d’Etat-major des FACA, accompagné d’une importante délégation d’Officiers (général/supérieurs), de toucher du doigt les réalités sur le terrain et les problèmes auxquels sont quotidiennement confrontées ses troupes face aux incursions des rebelles dans les villes et les villages brà»lés, ensanglantés et désertés par leurs habitants.

Cette visite a permis au nouveau chef d’Etat major de toucher du doigts les problèmes auxquels ces détachements font face, notamment le problème d’augmentation des effectifs, de renforcement des capacités opérationnelles en vue d’une protection plus efficace des populations civiles et de la libre circulation des personnes et des biens.

Les autorités locales ont exprimé leur satisfaction relative à  la présence du Chef d’Etat-major des armées et sa suite dans leur ville meurtrie, située au carrefour des axes Bangui-Sibut, Sibut-Dékoa-Kaga-Bandoro et Sibut-Bambari via Grimari.

Cette rencontre a permis au nouveau chef d’Etat-major de recueillir des renseignements sur la situation sécuritaire et de mieux appréhender les attentes de la population vis-à -vis du gouvernement, des Forces armées centrafricaines ( FACA) et des forces onusiennes de la paix.

Le Chef d’Etat-major des armées a conduit une délégation composée du Médecin-général Bruno-Léopold Izamo, représentant l’inspecteur général de l’armée, du Colonel Alfred Service, Sous-chef d’Etat-major de la planification, du Colonel Elie Kozembrou, Directeur Général du Commissariat des armées, du Commandant Zakama, chargé des opérations et des deux chefs de service de presse du ministère de la Défense.

Basile Rébéné/ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here