Célébration à  Mokinda du 58ème anniversaire de la proclamation de l’Indépendance de la RCA

0
50


Bangui – Le ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Flavien Mbata, ministre résident de la préfecture de la Lobaye, a fait le bilan des activités réalisées dans sa zone de juridiction, lundi 13 aoà»t 2018 à  Mokinda (250 km au sud de Bangui), après le dépôt d’une gerbe de fleurs au Mausolée du défunt président David Dacko.

Le ministre Flavien Mbata a profité de cette journée solennelle pour exhorter ses concitoyens au travail, seul gage du développement de la République Centrafricaine, en général, et de la Lobaye, en particulier.
« Nous avions réussi, avec le concours des partenaires, à  réhabiliter les bâtiments administratifs, réhabiliter et doter l’ISDR et l’ICRA de Boukoko en véhicules et moyens de travail », a souligné Flavien Mbata.

Dans le domaine agricole, le ministre Mbata a dit en substance que 14 groupements ont bénéficié de kits agricoles et il y a des semences en ce moment dans la Lobaye.

« Dans la Lobaye, il y a le projet de dotation de 20 villages en télévision rurale, dont les matériel se trouvent sur place ; dans les prochains jours, les compatriotes vont suivre en direct les émissions de la chaîne nationale », a-t-il ajouté.

Selon le chef du Département de la Justice, des projets à  court terme, entre autres le barrage hydro-électrique de Bicko, à  Boda, et celui de la Lobaye qui pourra alimenter la Lobaye, Bangui, le Congo Démocratique et le Cameroun, seront réalisés.

Pour le maire de Pissa, Roger Okoapénguia, la République Centrafricaine doit diversifier sa coopération bilatérale et multilatérale afin que ses ressources puissent être exploitées d’une manière rationnelle.
« Nous sommes un pays riche, mais nous vivions dans la misère dans la pauvreté la misère ; il n’ya pas d’électricité, pas d’hôpitaux, pas de routes, pas d’Universités », a-t-il conclu.

APL/ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here