La FAO organise une conférence débat entre les promoteurs agricoles et les associations de la jeunesse

0
10


Bangui – L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé, mardi 7 aoà»t 2018 à  Bangui, une conférence débat sur le thème: « l’employabilité des jeunes » avec les promoteurs agricoles de la FAO et les représentants des associations de la jeunesse relative à  la Journée internationale de la jeunesse au Centre Culturel Boy-Rabé, dans le 4ème arrondissement de Bangui.

L’enjeu de cette activité est de proposer un programme pour la relance du secteur agricole et de l’emploi en République Centrafricaine qui nécessite des fonds additionnels.
Ce programme étalé sur 3 ans, qui envisage d’assister 60000 jeunes, comprendrait une phase pilote d’un an devant profiter à  800 groupes de jeunes pour un coà»t de 2 millions de dollars américains et une phase de mise en œuvre pour deux ans censé appuyer 2 200 autres pour un coà»t de 15 millions de dollars.

Pour la chargée de projet, Christelle Koyamba, le programme de relance du secteur agricole et de l’emploi va travailler étroitement avec les autorités nationales et locales, les Organisations non gouvernementales(ONG), les organisations internationales et nationales et des jeunes en menant une concertation pour l’inclusion des problèmes de la jeunesse dans l’agenda national, en identifiant et en mettant en œuvre des activités attrayantes et profitables dans le secteur agricole pour les jeunes.

Ce programme appuiera la définition d’une politique nationale de développement de la jeunesse, le développement d’un esprit entreprenariat des jeunes en leur procurant les techniques et gestion financière en matière développement des marchés agricoles, a-t-elle souligné.

Il faut noter que ces échanges avec les jeunes sur l’employabilité et l’esprit entrepreneurial se poursuivront jusqu’au 20 aoà»t à  Bambari (388 km au nord-est de Bangui), dans la préfecture de la Ouaka.

Elle a saisi l’occasion pour demander aux partenaires d’initier un projet allant dans ce sens et de former les jeunes en déperdition scolaire.

Basile Rébéné/ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here