Centrafrique : 2e Bataillon d`infanterie territoriale, Cérémonie de fin de formation avec l`EUTM-RCA

0
10


Lancée le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a accompli son premier mandat de deux ans. Durant ces deux années l’EUTM a conseillé, formé et entraîné plus de 3000 soldats, hommes et femmes des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Ce mandat a permis de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense (DSR), contribuant ainsi à  la réforme du secteur de la sécurité (SSR) en coordination avec la MINUSCA.

L’objectif de l’EUTM-RCA est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de construire les capacités nécessaires pour que la Centrafrique bénéficie d’une armée moderne et efficace. Pour ce faire, l’EUTM-RCA contribue à  la restructuration du secteur de la Défense dans trois domaines : conseil stratégique, entrainement opérationnel et formation.

Le 30 juillet dernier, le conseil européen a renouvelé le mandat de l’EUTM-RCA jusqu’au 19 septembre 2020.

L’objectif final d’EUTM-RCA reste inchangé : favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces armées centrafricaines pour permettre leur déploiement progressif et donc l’extension de l’autorité de l’État, tout comme l’intégrité du territoire national. Parce que les FACA assurent la présence légitime de l’état de droit et la paix, elles améliorent les conditions de sécurité et de développement pour tous les citoyens centrafricains.

C’est dans ce cadre que l’EUTM-RCA a entraîné le bataillon d’infanterie territoriale 2 (BIT 2) depuis plusieurs mois en vue de consolider les acquis fondamentaux relatifs au métier de soldat.

Le BIT 2, avec 571 militaires, a terminé la semaine dernière son entraînement opérationnel par un exercice final. Cet exercice d’évaluation a fait appel à  l’ensemble du bataillon sur le terrain ; avec la présence des compagnies de manœuvre, de la compagnie de commandement d’appui et des services, et de l’état-major du bataillon.

A l’occasion de la cérémonie militaire clôturant l’entraînement opérationnel, la cérémonie, présidée par son excellence, le président Faustin-Archange TOUADÉRA, chef de l’Etat, chef suprême des armées, se déroulera Avenue des Martyrs à  Bangui, le jeudi 9 aoà»t à  compter de 9h00. La cérémonie est ouverte à  tous, nous vous y attendons nombreux.

NA BUGBINGO à”Kà”, I YEKE NGANGOU AKO

PLUS FORT ENSEMBLE

STRONGER TOGETHER

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here