RCA : les Forces armées se perfectionnent par des formations spécialisées

0
15


Les FACA ont reçu des formations en informatique et en secourisme au combat

Le programme de qualification de la composante éducation de l’EUTM-RCA au profit des FACA est arrivé à  son terme. La cérémonie de clôture de 04 semaines d’apprentissage s’est tenue hier à  Bangui. Du 04 au 27 juin, les Forces armées centrafricaine (Faca) ont suivi un stage spécialiste et une formation organisés par la Mission de formation de l’Union européenne (Eutm-Rca). Cette cérémonie était pour l’Eutm-Rca, une occasion de féliciter l’ensemble des stagiaires pour leur travail accompli et leur investissement permanent.

Le stage dispensé au profit de 15 personnels spécialistes des transmissions de l’armée centrafricaine portait sur les Officiers des Systèmes d’informations et de Communication de Corps de Troupe (Offsic-Ct). Pendant ce stage, ils ont étudié et appris l’architecture des réseaux, comment sécuriser des systèmes d’informations, ou encore comment lutter contre des attaques virales ou contre des signaux parasites compromettants.

Dans la même période, 11 autres militaires des Faca ont reçu une formation de secourisme au combat. Cette formation visait à  ajouter le nombre de formateurs au sein des Forces armées. Ces militaires se sont appropriés par des exercices pratiques des principes de stabilisation et d’évacuations précoces recommandées par l’Otan.

Ces formations arrivent au moment où l’Etat centrafricain veut fusionner les Forces armées et les forces de sécurité pour en faire une armée de garnison. Les récipiendaires de toutes ces formations doivent désormais transmettre les enseignements acquis dans leurs corps respectifs.

L’objectif de l’Uetm-Rca est de favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces armées centrafricaines pour permettre leur déploiement et par là , l’extension de l’autorité de l’État, ainsi que l’intégrité du territoire national. La méthode de formation régulière des Forces armées est le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. Les Faca étant les forces qui assurent la présence légitime de l’état de droit et de la paix, ils sont également les meilleurs missionnaires pour toucher tout le peuple centrafricain.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here