Centrafrique : La campagne de sensibilisation sur la Cour Pénale Spéciale lancée à  travers le pays

0
11


BANGUI–Une campagne de sensibilisation sur la Cour Pénale Spéciale a été lancée ce 17 juillet à  travers le pays sur l’appui du PNUD en Centrafrique. Les principales cibles de ces activités qui seront menées par huit Organisations de la Société Civile (OSC) sont les leaders communautaires et les religieux.

Ce volet de travail de sensibilisation sur la CPS où plus de 80 activités de sensibilisation seront menées à  Bangui et en provinces, se définit dans le cadre du projet d’appui à  cette cour hybride afin de participer les publics à  l’œuvre de la justice.

Il s’agit selon Théophile Momokoana, porte-parole de la Cour Pénale Spéciale, d’informer les centrafricains sur cette juridiction nationale, « nous sommes dans une étape cruciale au travail de la cour qui est entrée dans une phase opérationnelle et va prochainement démarrer son travail d’enquête. Dans ce cadre, le premier travail du sensibilisateur est de permettre aux populations de bien comprendre le mandat et le fonctionnement de la CPS », a-t-il indiqué.

Les Organisations de la société civile notamment la LCDH, l’AFJC, GICA et bien d’autres ONG ont pour mission de faire remonter les questions et préoccupations des communautés sur les graves violations des Droits de l’Homme en Centrafrique.

Alain Ouaby Bekaï, le Procureur spécial adjoint de la Cour Pénale Spéciale appelle les victimes, les témoins et autres acteurs à  s’impliquer dans les procédures judiciaires engagées dans le pays.

80 activités seront réalisées par ces OSC à  Bangui et en provinces jusqu’en septembre prochain.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here