Mission en Ouganda du Panel de l’Initiative Africaine : Communiqué de presse

0
134


INITIATIVE AFRICAINE POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION EN RCA

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA MISSION DU PANEL DE FACILITATION EN OUGANDA

Le Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Chef de la Mission de l’UA pour la Centrafrique et l’Afrique Centrale (MISAC), Président du Panel de Facilitation de la mise en œuvre de la Feuille de route de l’Initiative Africaine pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (RCA), l’Ambassadeur Bédializoun Moussa NEBIE, a conduit une délégation du Panel en Ouganda du 09 au 12 juillet 2018. Il s’agissait d’une mission d’information des plus hautes autorités de l’Ouganda.

La délégation était composée du Ministre Conseiller à  la Présidence, Coordonnateur du DDR-RSS-RN, Point focal du Gouvernement centrafricain et Vice-Président du Panel, le Ministre Jean Wilybiro SAKO, du Représentant du Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale en RCA, Président du Comité Technique et Chef du Secrétariat de l’Initiative Africaine, l’Ambassadeur Adolphe NAHAYO, et du Responsable de la Communication stratégique du Panel, de l’Information publique de l’Initiative Africaine et de la MISAC, M. Francis CHE.

Au cours de sa mission, la délégation a été honorée d’être reçue le 11 juillet 2018 par Son Excellence Monsieur le Président de la République de l’Ouganda, Yoweri MUSEVENI, audience qui s’est déroulée dans sa résidence de Kisozi, située à  170km de Kampala. Les échanges ont porté sur l’état de mise en œuvre de la Feuille de route de l’Initiative Africaine, notamment les différentes rencontres du Panel avec les anciens Présidents de la RCA.

Le Président Y. MUSEVENI a loué les efforts du Panel et apporté ses encouragements et son soutien à  l’Initiative Africaine. Il a insisté sur la nécessité pour les africains de trouver des solutions africaines aux problèmes africains. Il a appelé les centrafricains et les centrafricaines à  faire taire les armes et à  privilégier la voie du dialogue inter centrafricain pour retrouver une paix durable, condition sine qua none pour le vivre ensemble et le développement socio-économique. Le Président du Panel s’est félicité de cette audience et a remercié fraternellement le Président Y. MUSEVENI.

Les échanges qui ont duré près d’une heure se sont déroulés dans un climat cordial et convivial. A la suite de cette audience, la délégation du Panel s’est entretenue à  Kampala le 11 juillet 2018 avec l’ancien Président de la RCA, M. François BOZIZE YANGOUVONDA. Il était accompagné pour cette rencontre du Secrétaire Général du Parti Kwa Na Kwa (dont il est le Président Fondateur et Président d’Honneur), le Député Bertin BEA ainsi que du Coordonnateur, M. Jean Eudes TEYA. Les échanges fraternels et très constructifs se sont déroulés dans un climat empreint de convivialité. Il s’agissait pour le Panel à  l’occasion de cet échange interactif, de (i) remettre à  M. BOZIZE le Message écrit du Président de la Commission de l’UA à  lui adressé, de (ii) présenter l’Initiative Africaine qui se veut être un devoir de fraternité et de solidarité de l’Afrique aux frères et sœurs centrafricains pour une sortie de crise par voie pacifique et (iii) solliciter son adhésion à  l’Initiative Africaine qui bénéficie aujourd’hui du plein soutien de toute la communauté internationale.

L’Ambassadeur M. NEBIE, a informé M. BOZIZE du chronogramme d’activités du Panel en vue de la convocation du dialogue pour bientôt conformément à  la Feuille de route de l’Initiative Africaine, notamment des ateliers de préparation au dialogue des groupes armés en RCA (en partenariat avec le Centre pour Dialogue Humanitaire) en cours ainsi que du renforcement des capacités (par les partenaires de ACCORD) des membres de la délégation du Gouvernement (récemment nommés par SE le Président TOUADERA) qui devra participer au dialogue. L’ancien Président F. BOZIZE a salué cette démarche panafricaine du Panel et a dit adhérer sans réserve à  la Feuille de route de l’Initiative Africaine.

Il a également dit qu’il ne ménagera aucun effort dans la recherche des voies et moyens visant à  la stabilisation de la situation dans son pays et fait part de sa disponibilité totale. Il s’est engagé à  œuvrer dans le cadre de la Feuille de route de l’Initiative Africaine sous conduite de l’UA, au retour à  la paix, à  la réconciliation et à  la concorde nationales ainsi qu’à  la cohésion sociale en RCA. L’ancien Président François BOZIZE a exprimé ses attentes à  la délégation du Panel et accusé réception par écrit du Message du Président de la Commission de l’UA, M. Moussa Faki MAHAMAT. Il a remercié l’UA pour la conduite de cette Facilitation dont le seul but est la paix des cœurs et des esprits en RCA.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here