Centrafrique : le président annonce l’apurement des arriérés de ses prédécesseurs

0
74


Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, a annoncé l’apurement des arriérés de salaires accumulés durant la période de ses prédécesseurs, en commençant par ceux de l’année 2003, a appris Xinhua samedi d’une source proche de la présidence.

A l’ouverture vendredi des travaux d’une mini-revue se rapportant aux projets financés en République centrafricaine (RCA) par la Banque mondiale, M. Touadéra a indiqué qu les arriérés devront faire l’objet d’un traitement spécifique suivant un mécanisme à  mettre en place par le ministère des Finances et du Budget, et a fixé les échéances du paiement effectif de ces arriérés entre aoà»t et décembre prochain.

En dépit d’un contexte économique et social extrêmement difficile, il a malgré tout instruit le gouvernement pour qu’il poursuive les négociations avec les partenaires techniques et financiers de la RCA, pour que les autres arriérés de salaire soient épongés.

Aussi, pour alléger la souffrance de certains administrés, M. Touadéra a donné l’ordre au ministre des Finances et du Budget pour qu’il accélère les modalités de mise en œuvre technique de la loi portant sur la mensualisation du paiement des pensions.

Parlant de la loi des Finances et du Budget, M. Touadéra a projeté à  l’avenir un budget programme au lieu d’un budget moyen, comme auparavant. Pour cela, il a insisté sur la poursuite des réformes financières et budgétaire dans le but d’améliorer la mobilisation des recettes domestiques, conformément aux directives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). F

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here