13 officiers des FSI de Berberati formés aux techniques d’enquêtes complexes

0
28


La composante police de la MINUSCA, en partenariat avec le PNUD, a lancé, mardi 10 juillet à  Berberati en République centrafricaine, une formation de dix jours sur les techniques d’enquêtes complexes, apprend-on.

Inscrite dans le cadre de son accompagnement à  la professionnalisation du travail des Forces de sécurité intérieure (FSI), cette formation est destinée à  13 officiers, directeurs d’enquêtes policières et gendarmes en poste dans le chef-lieu de la préfecture de la Mambéré-Kadéi, indique la MINUSCA sur son site web.

Comme l’a souligné le chef du bureau MINUSCA de Berberati, Pericles Gasparini, cette formation vise à  renforcer les capacités dans les procédures se rapportant aux rôles et attributions d’un directeur d’enquêtes.

S’adressant aux principaux bénéficiaires de cette formation, il a indiqué que « ce sujet est d’une importance capitale pour les partenaires que nous sommes, mais aussi pour le pouvoir public centrafricain. C’est pourquoi je vous demande d’être attentif et de participer activement aux sessions en interagissant avec les formateurs ».

Il est à  noter qu’en plus des techniques d’enquête, les participants seront appelés tout au long de leur formation à  suivre des modules sur les droits de l’homme. L’objectif étant de les aider à  appréhender les questions liées à  la protection des droits fondamentaux des victimes et des bourreaux.

« Cette formation vient à  point nommé, car les FSI, notamment les officiers de police judiciaire, sont tous les jours confrontés à  des enquêtes à  la fois complexes et délicates », a estimé le chef de poste de la composante police de la Mission, le Commissaire Yamoutou Keita.

Selon lui, « elle permettra de d’outiller et aider les participants à  s’approprier les standards internationaux en matière d’enquêtes complexes. Cela pour le bien des victimes et la clarté de la procédure. »

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here