RCA : sécurité nationale préoccupe la communauté internationale

0
71


Les partenaires de la communauté internationale de la Centrafrique se sont engagés à  appuyer le secteur de la défense et de la sécurité du pays.

Au sortir de la table ronde qui s’est tenue le 05 juillet, l’Union Européenne a décidé d’octroyer un soutien pour la reforme et le redéploiement l’armée dans certaines villes de la République.

Les engagements de la communauté internationale à  la Centrafrique interviennent au moment où le pays est encore sous embargo depuis quelques années après la prise du pouvoir par la Séléka. Le gouvernement plaide pour la levée totale de cette sanction qui pèse sur les Forces Armées Centrafricaines(FACA).

L’Union Européenne, lors de la table ronde sur le déploiement des forces de Défense et de Sécurité engagée depuis dans la réforme de la sécurité dans le pays, prévoit octroyer 20 millions d’euro pour la réforme du secteur et du redéploiement des forces de sécurité et un soutien logistique ainsi que la réhabilitation des infrastructures à  Bangui.

Les Etats-Unis, la France, l’EUTM-RCA, la Russie ont aussi exprimé leurs engagements à  courts et moyens termes pour venir en aide à  la République Centrafricaine dans le cadre de sa politique nationale de défense et de sécurité dont la zone de l’ouest et plus particulièrement, la ville de Bouar a été choisie comme projet pilote.

Dans la Loi de Programmation Militaire(LPM) du gouvernement, au moins 540 milliards de francs CFA sont à  rechercher pour la réalisation de ce programme de déploiement 2018-2023.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here