fbpx
Accueil Santé Centrafrique : La lutte contre la maladie à virus Ebola s’organise dans...

Centrafrique : La lutte contre la maladie à virus Ebola s’organise dans la Lobaye

0
19

MBAIKI, 05 Juillet 2018 (RJDH) – Le ministère de la Santé Publique en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) forme les agents de santé de la préfecture de Lobaye au sud du pays du 02 au 8 juillet sur la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Face aux menaces de la maladie à Virus Ebola en République Démocratique du Congo, la Centrafrique qui partage une longue frontière avec ce pays voisin se trouve exposée. La préfecture de la Lobaye en est une porte d’entrée et de sortie, facile vers la RDC. C’est dans ce contexte que la prévention s’organise et se renforce davantage dans cette localité du sud du pays.

Pendant une session similaire organisée à Bangui en juin dernier, Joachim Tenguéré, coordonnateur du Centre d’Opération D’urgence au ministère de la Santé Publique (COUSP) a promis que des actions vont être menées pour barrer la route à cette maladie. « Cette maladie ne doit pas rentrer en RCA. C’est dans ce contexte que le ministère poursuit cette lutte dans les régions du sud en formant les agents de santé longeant le fleuve Oubangui », a-t-il indiqué.

Au Sud de la RCA, précisément dans la préfecture de Lobaye, des agents de santé sont formés pour être efficaces dans la prise en charge et les infections opportunistes de cette maladie, « ce renforcement de capacité entre dans de la résistance à la traversée de la maladie. La disponibilité des kits est une chose, mais l’utilisation est une autre chose encore. C’est dans cet ordre d’idées que la formation des agents de santé se poursuit », a souligné le coordonnateur du COUSP.

A la fin du mois de juin 2018, l’Union Européenne a octroyé 26 millions de FCFA soit 40 mille Euro au Fonds Humanitaire pour aider la RCA à mieux mener la prévention contre la maladie à virus Ebola.

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée le 8 mai s’est stabilisée en RDC. Les autorités ont confirmé le 28 juin qu’aucun cas confirmé de fièvre Ebola n’a été enregistré depuis le 6 juin dans la province de l’Equateur.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here