Afrique du Sud : s’adressant au corps diplomatique, Ramaphosa plaide pour le multilatéralisme

0
33

Dans une adresse mardi dernier au corps diplomatique, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a indiqué que son gouvernement s’est engagé à promouvoir avec les autres pays, la responsabilité collective et le multilatéralisme. Le chef d’Etat a laissé entendre que ces orientations sont nécessaires pour relever divers défis dont la pauvreté.

Pour Cyril Ramaphosa , l’Afrique du Sud est déterminée a œuvrer avec les autres pays en vue de la responsabilité collective et le multilatéralisme. Le chef de l’Etat sud-africain a estimé qu’il faudrait en arriver là pour pouvoir régler les divergences entre les États, de manière pacifique.

« C’est la raison pour laquelle l’Afrique du Sud œuvre activement à promouvoir l’importance des institutions multilatérales dans la gestion des affaires mondiales et c’est également pour cela que nous préconisons instamment le respect du droit et des accords internationaux », a déclaré le numéro 1 sud-africain.

Alors qu’il s’adressait aux membres du corps diplomatique qui étaient venus présenté leurs lettres de créances, Cyril Ramaphosa a ajouté que la présence de ces diplomates signifie que les autres pays voudraient garder leurs relations avec son pays. Il y voit une preuve que tous les pays aimeraient régler leurs divergences, de manière pacifique. Pour lui, cela est nécessaire pour atteindre les objectifs communs.

« Nous cherchons à travailler avec nos partenaires du monde entier afin de construire un monde plus démocratique, plus juste et plus équitable, un monde qui accorde la priorité aux besoins et aux intérêts des pauvres et des vulnérables », a déclaré Cyril Ramaphosa.

Il a ensuite réaffirmé l’engagement de son pays à collaborer avec les autres pays pour répondre aux questions de pauvreté, des disparités en matière de richesses, de compétences, de ressources et d’accès à l’éducation, à la santé et à l’aide sociale. « L’Afrique du Sud est prête à travailler avec tous les gouvernements et tous les peuples pour atteindre ces objectifs », a indiqué Ramaphosa.

 

Source : La Tribune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here