Centrafrique : Touadera appelle à  la mobilisation des ressources extérieures pour la restauration de la Défense et de la Sécurité

0
24


Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, appelle à  la mobilisation des ressources extérieures pour la restauration de la défense et la sécurité dans le pays. Appel lancé 04 juillet à  l’ouverture de la table ronde sur la restauration de l’autorité de l’Etat par le déploiement et le redimensionnement des Forces armées et de la sécurité intérieure.

Remettre l’autorité de l’Etat en place c’est le pari difficile, mais pas impossible pour l’exécutif en ce moment. Pour cela, il faut les moyens. Le pays étant encore dépendant de l’aide internationale a conduit le président Touadera à  faire appel aux pays amis pour des efforts bis et multilatéraux pour réussir ce pari.

«Cette table ronde se tient dans un contexte de mobilisation de ressources en dépit d’une conjoncture économique difficile, au-delà  de l’urgence, d’où la nécessité de déploiement des faca et FSI. pour réussir ce processus indispensable pour le développement de la RCA, nous sollicitons de la part de la communauté internationale, un accompagnement fort en termes d’expertise dans le cadre d’un partenariat équilibré » a lancé le président centrafricain.

Au moment où l’EUTM, la Minusca et d’autres partenaires sont déjà  présents au chevet de la RCA, la priorité reste la réorganisation du secteur de défense et de sécurité en passant par la police et la gendarmerie.

Figurant dans le Plan National de Relèvement et de la Consolidation de la Paix en Centrafrique(RCPCA), ce plan soumis à  l’approbation des partenaires devra se matérialiser dans la loi de programmation militaire.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here