Sport – Basket : La Centrafrique se qualifie pour le prochain tour des éliminatoires Zone Afrique

0
12


Dans leur ultime match hier à  Dakar contre la Côte d’Ivoire, les Fauves de Bas-Oubangui ont arraché la victoire, synonyme de qualification pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2019-Zone Afrique.

Après la victoire arrachée le 1e juillet, les centrafricains devront se préparer au cercle fermé des 12 équipes africaines dont le cinq meilleurs seront en Chine en 2019.

Pourtant favoris du match, les ivoiriens ont été surpris par les centrafricains décidés à  faire sourire leur nombreux supporter qui ont envahi les gradins du Stade Marius Ndiaye de Dakar. Le match a été sans faute pour les fauves de Bas-Oubangui (11-2 à  la fin du premier quart-temps).

A la reprise du deuxième quart-temps, les Eléphants étaient sur le point de prendre le dessus (31-28 à  la mi-temps). « Centrafrique joue après mi-temps », comme le disent toujours des chroniqueurs sportifs, décisifs les Fauves créeront l’écart toujours avec un Destin Damachoua au sommet de sa forme compilant 18 points et meilleur marqueur du match avec 18 points. Son coéquipier Max Kouguère qui a fait aussi un bon engrangeant « 15 points, 6 rebonds et 4 assists » selon les statistiques de la Fiba.

Mais les efforts ivoiriens pour se rattraper seront vains malgré les 13 points de Mouloukou Sangare Diabate. Vainqueurs des Ivoiriens (69-60) et deuxième du Groupe D, les Centrafricains rejoignent le Sénégal. Les Eléphants quant à  eux doivent leur qualification grâce à  la victoire des Lions du Teranga sur le Mozambique.

La Centrafrique dans le Top 12 et rêve d’un retour sur la scène mondiale :

La République Centrafrique a célébré avec euphorie sa qualification au prochain tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2019 Zone Afrique. Pays de basket dont le sport roi a régressé par manque de management, tout le pays rêve pour une participation à  la Coupe du Monde après le dernier passage en 1988.

Les 12 équipes qualifiées dont figure la Centrafrique sont déjà  reparties en deux Groupes. La République Centrafricaine forme avec le Nigéria, le Sénégal, le Rwanda, la Côte d’ivoire et le Mali dans le Groupe F. Tandis que la Tunisie hérite du Cameroun, de l’Angola de l’Egypte, du Maroc et du Tchad dans le groupe E.

La révélation côté centrafricaine a été le joueur E.Ganapamo qui a fait un parcours sans faute à  sa première sélection et participation à  cette compétition.

Ces matchs démarreront en septembre 2018.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here