Inauguration d’un nouveau bâtiment pour le Lycée moderne de Sibut

0
14


Bangui – Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua, a inauguré, samedi 30 juin 2018 à  Sibut (188 km au nord-est de Bangui), chef-lieu de la préfecture de la Kémo, un bâtiment du Lycée Moderne de Sibut, construit sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour un montant d’environ 400 millions de francs CFA, en présence de quelques membres du gouvernement dont le Ministre de l’Education, Moukadas Noure ainsi que des Représentants de la Banque Mondiale et de la Banque africaine de Développement.
Le bâtiment à  deux niveaux est composé de sept salles de classe, deux bureaux, des toilettes internes, un bloc de latrines à  six cabines, un château d’eau de sept mètre-cubes et doté de tous les équipements nécessaires, y compris les matériels informatiques.

« Le gouvernement exprime sa grande satisfaction à  l’aboutissement des travaux qui contribuent au renforcement des moyens d’existence durable des populations affectées par les crises en vue de renforcer la cohésion sociale », a indiqué Félix Moloua.

Selon le membre du gouvernement, la mise en service de ce bâtiment en province vient à  point nommé pour réduire les problèmes d’infrastructures scolaires après le conflit armé qu’a connu la République Centrafricaine.

Le Ministre de l’Education, Moukadas Noure, s’est réjoui de l’engagement de la BAD à  soutenir le gouvernement centrafricain dans ses efforts pour redresser la situation scolaire en Centrafrique en termes d’accès et de qualité de l’enseignement secondaire.

« Ce bâtiment est un lieu d’accueil confortable et convivial, qui donne envie de venir et d’apprendre pour les élèves ainsi qu’un cadre de travail pour les enseignants, qui pourront y développer leurs projets pédagogiques », a-t-il expliqué.

A cet effet, il a exhorté la population de Sibut, le personnel administratif et les élèves dudit Lycée à  entretenir le bâtiment, qui est un patrimoine national.

Signalons que le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Félix Moloua et sa suite, ont visité à  25 km de Sibut sur l’axe Grimari-Bambari, les travaux de cantonnage réalisés par le projet « Londo » sur un appui technique et financier de la Banque Mondiale.

Il convient de rappeler que le gouvernement centrafricain a déjà  inauguré ce type de bâtiment construit sur financement de la BAD notamment au Lycée Technique de Bangui, au Lycée Professionnel Féminin, au Lycée de Gobongo, à  l’Ecole des Métiers d’Art et au Jardin d’Enfants de Foà»h.

François Biongo /ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here