Centrafrique :FACA, Dénonciation Par L’association De Soutiens Aux FACA

0
30


Par la présente, nous déplorons l’existence de certains faits pouvant constituer des faits banals mais qui touchent à  l’image de l’armée. Ces faits existent depuis des années et que sont victimes muettes les hommes de rang.

En effet, des éléments de nos Forces de défense FACA, sont parfois réquisitionnés pour assurer la sécurité de certaines personnalités.

On constate avec adynamie que certains de ces soldats sont employés à  des fins personnelles aux domiciles de ces personnalités se considérant comme employeurs de ces derniers qui émargent sur le budget de l’État ; une charge que les personnalités font porter à  l’État n’est pas acceptable.

Nous réservons sous discrétion les détails de ces faits qui sont révoltants et saumâtres et de l’identification des personnalités impliquées ; des faits qui se produisent et se sont produits. Ces soldats qui sont au foyer perdent les acquis guerriers nécessaires à  leur métier et à  leur mission.

L’armée est créée pour assurer la protection de la population et la défense du territoire, et donc la sécurité des intérêts vitaux de la nation. Il n’est pas acceptable que ces fils qui ont fait le choix de l’armée et qui assurent la mission noble de souveraineté de l’État se retrouvent à  faire des travaux domestiques.

Pendant que la sécurité civile est assurée par la police et la gendarmerie. L’utilisation des FACA aux fins domestiques et comme gardiens, ne fusse que ça, est tout simplement inacceptable.

Et qu’on n’oublie pas qu’à  Kaga-bandoro, N’délé, Bria, Birao, Bangassou, Bambari, les populations sont meurtries et vivent dans la brousse.

L’association de soutiens aux FACA en appelle au Chef d’État-Major de l’armée nationale, Responsable de l’emploi des éléments des FACA et Autorité sur tous les corps de l’armée, à  agir contre ces pratiques qui touchent à  l’image de l’armée et à  la personne des soldats quel que soit le rang. L’armée est l’outil de notre souveraineté et mérite respect.

Président De L’association

De Soutiens Aux FACA

Robert ENZA

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here