Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème résume l’essentiel des activités du Président Touadéra

0
32


Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 30 juin 2018 à  Bangui, un point de presse relatif aux activités réalisées par le Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine du 25 juin 2018.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a indiqué que l’essentiel des activités du Chef de l’Etat s’est effectué en cabinet au cours de cette dernière semaine du mois de juin puisqu’auchapitre des audiences,il a reçu successivement dans la journée du mardi 26 juin les représentants de deux institutions de la République.

Il a indiqué que le Président du Conseil National de la Médiation, Jacques Mbosso, est venu échanger avec le locataire du Palais de la Renaissance sur les pourparlers à  venir entre le Gouvernement, le Panel des Facilitateurs de l’Union Africaine et les représentants des Groupes armés sur le processus de paix.

Il a souligné que M. Guy Eugène Démba Débalé, à  la tête d’une délégation des membres du bureau de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance, est venu quant à  lui remettre au Chef de l’Etat le rapport d’activités de cette institution mise en place par la Constitution du 30 mars 2016.

Il a fait savoir que le Président Faustin-Archange Touadéra a présidé le traditionnel Conseil des ministres le jeudi 28 juin après-midi au Palais de la Renaissance.

Le Porte-Parole Albert Yaloké Mokpème a souligné que le Nonce apostolique en Centrafrique, Monseigneur Santiago de Wit Guzman, a convié à  une messe à  la Nonciature de Bangui le Président Touadéra, le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji, le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Jean Symphorien Mapénzi, les membres du corps diplomatique, les évêques et les religieux pour célébrer une Messe à  l’intention du Pape François.

« Les églises catholiques du monde entier fêtent chaque année le 29 juin la solennité des Apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul, et c’est devenu traditionnellement La Fête du Pape qui correspond à  La Fête nationale dans les autres missions diplomatiques », a-t-il poursuivi.

Il a noté que le Nonce apostolitque Santiago de Wit Guzman a rappelé la visite historique du Pape François en 2015 en République Centrafricaine lors du Jubilé de la Miséricorde Divine où cette bénédiction papale a suscité beaucoup d’espoir et a apaisé les cœurs meurtris des fidèles qui ont vécu des moments difficiles pendant la crise.

Enfin, le Conseiller Mokpème a indiqué que dans son discours, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Chancel Sékodé Ndeugbayi, a remercié le Nonce apostolique au nom du président de la République et du peuple centrafricain en disant que : « Nous ne pouvons ignorer les œuvres humanitaires du Pape en direction de l’enfance en RCA et les immenses soutiens du Vatican pour le relèvement du pays, ce qui amène le peuple centrafricain à  réaffirmer son admiration à  l’endroit du Pape François ».

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here