RCA: Rafaï compose en différé le baccalauréat et le Brevet des Collèges

0
18


Plusieurs candidats au baccalauréat et au Brevet des Collèges ont composé hier les épreuves de ces deux examens à  Rafaï à  l’Est du pays.

La singularité de la tenue de ces examens est que les candidats ont été placés sous le régime de l’internat dans la zone qui, on le sait est, sous la menace de la LRA de Joseph Kony.

Plusieurs régions du pays n’ont composé les examens simultanément à  ceux de Bangui et d’autres villes. Les raisons sécuritaires sont évoquées par le gouvernement pour justifier ce décalage de quelques jours. Le lycée Saint François d’Assise de Rafaï a servi de centre d’examen mais aussi pour l’internat des candidats.

Les responsables éducatifs de la région se félicitent de la détermination des candidats par rapport à  2017 «nous avons enregistré cette année pour le BC environ 45 candidats contre 39 en 2017. Les épreuves du BAC se sont bien déroulées. Tous les candidats ont été mis à  l’internat afin de leur faciliter des conditions favorables pour composer dans la quiétude les épreuves», a indiqué Blaise Ombaguiné, directeur du lycée Saint-François d’Assise de Rafaï.

Selon lui, les examens se déroulent en différé à  cause de l’insécurité qui plane dans la région «tout est rentré dans l’ordre; la délégation arrivée de Bangui a mis les bouchées doubles pour que les examens du BAC et de BC se tiennent dans de bonnes conditions ici à  Rafaï », a-t-il témoigné.

L’insécurité est l’une des causes de la déperdition scolaire dans la localité en proie à  la violence et à  l’inquiétude permanente du fait de la présence de la LRA dans la région depuis 2008.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here