Centrafrique : la CPS démarre ses enquêtes dans quelques jours

0
8


Le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadéra devrait signer incessamment le lancement officiel de la Cour pénale spéciale (CPS), selon son procureur spécial, Toussaint Muntazini Mukimapa, qui s’apprête à  lancer avant la fin de ce mois les enquêtes Il aura la lourde tâche d’instruire les dossiers à  charge contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.

« Nous allons commencer nos enquêtes bientôt. La première difficulté était d’ordre logistique, nous n’avions pas encore de bâtiment. D’ici la fin de ce mois, nous allons occuper un bâtiment provisoire, le commissariat central qui a été réhabilité à  cette fin. Nous attendons maintenant la promulgation du chef de l’Etat pour son entrée en vigueur», a indiqué Mukimapa ce lundi 25 juin.

Le procureur de la CPS s’exprimait à  l’occasion du premier anniversaire de «la visibilité de la Cour», pour faire le bilan de ses activités. Le 30 juin 2017, des juges nationaux et internationaux de la Cour qui avaient prêté serment, devaient mener des investigations pour faire la lumière sur les crimes commis en Centrafrique depuis 2003.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here