Célébration à  Bangui du 70ème anniversaire du Comité International Olympique

0
17


Bangui – Le Comité National Olympique et Sportif Centrafricain (CNOSCA) a célébré, samedi 23 juin 2018 à  Bangui, le 70ème anniversaire du Comité International Olympique (CIO), dont le thème retenu pour la République Centrafricaine est « la Jeunesse, fer de lance du sport national et de la paix par le sport », en présence du chargé de mission en matière des sports au ministère du Sport, Martin Bayani et du président du CNOSCA, Gilles Gilbert Grésenguet.

La célébration de ladite journée est marquée entre autres par l’organisation de courses de catégorie sénior masculin et vétéran dames ainsi qu’une marche olympique mobilisant plus de 500 personnes qui ont sillonné les grandes artères de la ville de Bangui.

Le Chargé de mission Martin Bayani a souhaité que le CNOSCA organise une semaine réelle olympique afin de vulgariser et de parler du sport en République Centrafricaine.

Il a par ailleurs demandé au CNOSCA « d’organiser cette journée olympique dans l’arrière-pays car le sport n’est autre chose que le vecteur de la paix et du vivre ensemble, que tous les Centrafricains recherchent ».

Le Président du CNOSCA, Gilles Gilbert Grésenguet, a indiqué que le mouvement olympique, « c’est un mouvement de fraternité et de paix ».

« Le mouvement olympique a pour ambition de bâtir un monde meilleur et pacifique, sans discrimination d’aucune sorte et qui prône le fair-play, l’amour et les qualités des sexes », a-t-il souligné.

Le Président du CNOSCA a exhorté les Centrafricains à  être unis afin de relever les défis pour ramener la paix dans le pays car tout ceci ne peut se faire qu’à  travers le sport, base réelle d’éducation.

Il convient de noter que marche olympique a mobilisé une vingtaine de fédérations sportives nationales.

François Biongo / ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here