Lancement à  Bangui du manuel des termes de droit pénal, des procédures pénale et civile

0
16


Bangui, (ACAP)- Le président du Haut Conseil de la Communication (HCC), José-Richard Pouambi, a lancé, vendredi 22 juin 2018 à  Bangui, le manuel des termes de droit pénal, des procédures pénale et civile conçu à  l’intention des professionnels des médias.

Le président José-Richard Pouambi a expliqué que dans le contexte actuel où la Cour Pénale Spéciale est opérationnelle, la nécessité de renforcer la capacité des journalistes qui vont assurer la couverture médiatique est un impératif absolu pour accompagner la justice transitionnelle dans notre pays.

Il a noté que les manuels remis aux journalistes à  l’occasion de ce lancement leur permettront de faire usage des concepts juridiques indiqués dans leurs chroniques judiciaires et dans les autres genres journalistiques.

« Nous n’allons pas nous arrêter à  la remise de ces manuels, mais nous continuerons de solliciter auprès de nos partenaires tels que la MINUSCA et les ambassades, d’autres formations pour renforcer les capacités de nos journalistes en matière de couverture des événements judiciaires », a-t-il ajouté.

Il a remercié la MINUSCA pour les appuis multiformes en faveur du Haut Conseil de la Communication, notamment entre autres l’organisation des ateliers de formation des professionnels des médias.

Pour le Chef adjoint de la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA, Fortuné Dako, l’intérêt de ce manuel consiste à  mettre à  la disposition des hommes des médias une documentation nécessaire qui leur évitera des erreurs de terminologie propres à  la couverture des événements judiciaires.

Il a fait savoir que ce manuel ne remplace pas le dictionnaire de droit, mais doit être consulté comme un aide-mémoire afin de mieux restituer des informations recueillies durant les procès.

Etienne Vikoma/ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here