Clôture à  Bangui de de l’atelier de validation de l’avant- projet de code électoral

0
25


Le Premier-Ministre Simplice-Mathieu Sarandji, représentant personnel du Président Touadéra, a clos, jeudi 21 juin 2018 à  Bangui, les travaux de l’atelier national de validation de l’avant- projet de loi portant code électoral en République Centrafricaine.

Le Premier-Ministre Simplice-Mathieu Sarandji a salué la qualité du travail abattu par les participants qui, quatre jours durant, ont contribué à  l’enrichissement du code électoral dans notre pays.

Il a indiqué que le patriotisme des participants et leur vision leur ont permis de corriger les imperfections constatées lors des précédentes élections et de renforcer la gouvernance démocratique en République Centrafricaine.

Selon le Chef du gouvernement, les 4 commissions mises en place leur ont permis d’aborder sans complaisance les questions essentielles dans la perspective d’organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées.

Il a félicité les participants qui, à  l’instar des membres du comité d’organisation, ont évalué les lacunes des différents codes électoraux de notre pays en préconisant des innovations qui ont pris en compte le concept genre, les questions de la parité, les conditions d’éligibilité, voire les modes de scrutin.

Il a donc instruit le ministre en charge de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local, Henri Wanzet-Linguissara de soumettre sans délai ledit projet au gouvernement pour examen avant la saisine de l’Assemblée Nationale.

Il a donc, au nom du Président Faustin-Archange Touadéra et du gouvernement, remercié les partenaires techniques et financiers notamment l’Union Européenne, la France, les Etats-Unis d’Amérique pour leurs appuis renouvelés au processus électoral et plus particulièrement à  la MINUSCA et au PNUD pour leur contribution à  l’organisation du présent à  atelier.

Il convient de rappeler que c’est le comité technique de travail qui avait été transformé en comité d’organisation dudit atelier

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here