Centrafrique : Les scouts et flambeaux invités par la Minusca à  contribuer au retour de la paix

0
23


Ils sont quelque 2000 jeunes, garçons et filles issus des mouvements du Scoutisme et de la Jeunesse évangélique africaine (JEA) à  se mobiliser à  l’appel de la Minusca pour consolider les pré-requis de la paix et de la cohésion sociale détectés en eux. C’est à  l’Omnisport que s’est déroulé, ce mercredi 21 juin, la cérémonie de clôture de la campagne de quatre mois menée sur la paix et la cohésion sociale.

En effet, beaucoup s’accordent à  dire que la jeunesse centrafricaine a été de beaucoup dans la dernière crise que le pays a connue, puisqu’Acteur d’un côté et Victime de l’autre. Voilà  qui a guidé la Minusca à  accorder plus d’attention à  cette frange sensible de la population dans sa dynamique de recherche des voies et moyens pour une sortie durable de crise.

« Au niveau de la Minusca, nous avons initié une campagne pour sensibiliser la jeunesse pour leur inculquer des valeurs de la non-violence, de la libre circulation des personnes, de la promotion de la diversité, de la dignité et le respect de la vie humaine. Tout de suite, nous avons remarqué que les Scouts et la JEA partagent déjà  ces valeurs d’où notre attirance envers eux pour travailler ensemble dans cette optique. Il s’agit précisément de redynamiseret développer davantage les valeurs qui existent en eux, afin qu’ensemble, nous puissions sensibiliser la population d’une manière générale pour que les jeunes centrafricains dans leur globalité épousent ces valeurs », a déclaré Aliao Biliaminou, Chargé de Communication à  la Minusca.

Ce dernier s’est fait compléter par sa collaboratrice, Mme Laure Stella Omissé qui précise par ailleurs que cette campagne de sensibilisation a pris en compte un certain nombre d’activités intenses, depuis quatre mois, dont les ateliers de réflexion et les sensibilisations de masse sur la culture de la paix et la gestion des conflits. « Les thématiques défendues étaient essentiellement basées sur les valeurs de ces mouvements des jeunes, notamment le Scoutisme et la JEA qui sont les valeurs de la paix », a ajouté Mme Laure Stella Omissé.

Rodrgique Yaonéndji, Chargé de communication de l’Association des Scouts catholiques centrafricains (ASCCA) s’est réjoui que le projet de sensibilisation initié par la Minusca à  l’endroit des Scouts et de la JEA a permis de « renforcer significativement notre manière d’entrevoir les possibilités d’un retour durable à  la paix et au vivre ensemble dans notre pays », a-t-il déclaré.

Notons que la campagne de sensibilisation qui a pris fin ce mercredi a visé les Scouts et la JEA des 3ème, 4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Bangui. Mme Laure Omissé a annoncé l’ouverture très prochaine d’une campagne dans les autres arrondissements restants, ainsi que dans les villes de province.

Un texte de : Fred Krock, CNC.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here