Les activités du Palais de la Renaissance revues par le Conseiller Albert Yaloké Mokpème

0
53


Le Conseiller en Communication, Porte-Parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 16 juin 2018 à  Bangui, un point de presse relatif aux activités menées par le Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine du 11 au 17 juin.

Le Conseiller Albert Yaloké Mokpème a expliqué que le Chef de l’Etat a reçu en début de semaine la Directrice Générale de la Société Pétrolière sud-africaine Dig Oil, Andrea Brown, venue lui présenter le programme de relance des activités de Dig Oil sur l’exploration pétrolière qu’elle mène dans notre pays.

Il a souligné que le Président Faustin-Archange Touadéra a accordé, le mardi 12 juin, une audience au Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, venu lui faire le point sur les relations de la République Centrafricaine avec l’OMS.

Il a fait savoir que l’autre but de ce déplacement était de voir le dispositif préventif mis en place par le gouvernement en vue de faire face le cas échéant à  l’épidémie de virus Ebola qui sévit au Congo Démocratique voisin.

Albert Yaloké Mokpème a indiqué que le mercredi dernier, le Chef de l’Etat a présidé la réunion du Conseil d’orientation du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), en vue d’échanger avec la communauté internationale sur l’aspect sécuritaire du RCPCA.

« La communauté internationale a réaffirmé son engagement à  soutenir le pays malgré la velléité de certains groupes armés à  saborder tout processus de paix et que des appuis multiformes viendront renforcer ce travail de reconstruction engagé en faveur de nos forces de défense et de sécurité », a-t-il poursuivi.

Le Conseiller a noté qu’une brève visite de travail a conduit le Président Faustin Archange Touadéra à  Libreville, au Gabon, le jeudi 14 juin, où il s’est entretenu à  huis clos avec son homologue Ali Bongo Odimba au Palais de la Rénovation, avant de répondre aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse.

Selon lui, le gouvernement gabonais a envisagé il y a quelques semaines de retirer ses troupes de Centrafrique et qu’après des échanges avec son « frère Faustin Archange Touadéra », il a convenu que le moment n’était pas opportun car le travail n’est pas fini.

Les deux Chefs d’Etat ont rappelé tour à  tour l’excellence des relations qui existent entre les deux pays depuis la nuit des temps pour réaffirmer leur volonté réciproque de renforcer la coopération bilatérale.

Enfin, il a rappelé qu’une cérémonie de remise de décoration a été organisée, le vendredi 15 juin au Palais de la Renaissance, pour honorer les instructeurs russes du Groupement Spécial de Protection des Institutions Républicaines en fin de mission dans notre pays.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here