L’Ambassadeur Samuela Isopi dresse le bilan du partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine

0
40


La Cheffe de la délégation de l’Union Européenne en République Centrafricaine, Mme Samuela Isopi, a dressé, vendredi 15 juin 2018 à  Bangui, le bilan du partenariat entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine, lors d’une conférence de presse en prélude à  la célébration en différé de la Journée de l’ Europe.

L’enjeu de cet échange avec la presse est non seulement de dresser un bilan de la coopération et des appuis multiformes que l’Union Européenne a apportés au gouvernement centrafricain, mais également de projeter les futurs projets de sécurisation et de développement de la République Centrafricaine, a indiqué Mme Samuela Isopi.

Abordant le volet sécuritaire, le Général Herminio Maio, a rappelé que la Mission de l’Union Européenne pour la formation(EUTM) composée de 170 hommes a formé 2 bataillons des Forces armées centrafricaines dans différents domaines dont certains sont déjà  déployés sur le terrain pour la sécurisation de la population civile.

Il a réitéré l’engagement de la Mission de l’Union Européenne à  soutenir le projet du gouvernement visant à  mettre en place une armée de garnison dans les différentes préfectures de la République Centrafricaine.

Pour Paolo Curradi, chef de la section coopération à  la Délégation de l’Union Européenne à  Bangui, la coopération entre l’UE et la RCA s’articule autour de trois axes principaux, notamment la gouvernance économique, l’éducation et l’aide budgétaire.

Il a saisi l’opportunité pour annoncer la mise en œuvre prochaine d’un projet de construction de ponts métalliques avec le gouvernement dans les provinces de la République Centrafricaine.

Sur le plan humanitaire, M. Patrick Wirland, chef de bureau de l’ONG ECHO, a également relevé que cette organisation humanitaire de l’Union Européenne a apporté un soutien adéquat aux déplacés des différentes crises.

Il a cependant déploré la persistance des violences dans les provinces, ce qui entrave la bonne marche des activités de cette ONG.

Il faut noter que la Journée de l’Union Européenne est célébrée le 9 mai de chaque année.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here