fbpx
Accueil Culture Les Chroniques du Mondial 2018 : Mauvaise entrée des équipes africaines

Les Chroniques du Mondial 2018 : Mauvaise entrée des équipes africaines

0
23

TUNIS, 16 juin 2018 (RJDH)–Les équipes africaines sont entrées en compétition hier, 15 juin 2018. Il s’agit du Maroc et de l’Egypte qui ont perdu devant leurs adversaires. Toujours dans la même journée, l’Espagne et le Portugal se sont séparés sur la parité de trois (03) buts partout avec un phénoménal Cristiano Ronaldo. Le Nigeria et l’Argentine de Messi seront sur la pelouse ce jour.

La 21e Edition de la Coupe du Monde qui se déroule a commencé à faire délirer les foules de spectateurs massés dans les tribunes ou devant les postes téléviseurs. Les deux équipes africaines qui ont livré de beaux matches n’ont pas démérité mais plutôt malchanceuses.

D’abord l’Uruguay est venu à bout de l’Egypte dans les dernières minutes du match. Luis Suarez et Edinson Cavani n’ont pas touché le filet défendu par l’excellent gardien égyptien El Shenawy, choisi meilleur joueur du match. Mais le Céleste aura grâce à son défenseur Gimenez qui a sauté très haut sur un coup franc excentré pour placer sa tête dans le petit filet.

Dans ce match joué dans l’Ekaterinburg Arena qui n’a pas attiré trop de monde, les Pharaons étaient orphelins de leur joueur fétiche de Liverpool, Mohamed Salah, blessé lors de la finale de la League de Champion contre le Real Madrid.

Concernant le stade à moitié vide, cela a mécontenté la Fédération Internationale de Foot Amateur (FIFA) qui a lancé une enquête pour savoir les causes, car « 32.278 billets ont été vendus pour le match entre l’Egypte et l’Uruguay à Ekaterinbourg pour une capacité de 33.061 sièges, » a indiqué à l’AFP un porte-parole de la FIFA. Sur les 32.278 billets vendus, seuls la moitié des acheteurs était dans les tribunes.

Le malheur de l’attaquant marocain Aziz Bouhaddouz :

Puis, le Maroc qui retrouvait la Coupe du Monde après 20 ans d’absence a été tenu en échec dans les temps additionnels par l’Iran. L’attaquant des Lions de l’Atlas, Aziz Bouhaddouz rentré à la 77e minute du jeu va se retrouver dans une mauvaise posture et marquera contre son camp (95e mn).

Dans les dernières minute du temps additionnel, sur un coup-franc iranien tiré par Hajsafi, Aziz Bouhaddouz a coupé la trajectoire au premier poteau, dans l’optique d’écarter le danger, mais il a trompé son propre gardien et le cuir s’est retrouvé dans le filet.

Grand regret pour l’attaquant qui a le soutien de ses coéquipiers et a présenté ses excuses aux 35 millions de supporters marocains. « C’était un match difficile pour moi et pour nous tous. C’est un moment amer pour moi. Malheureusement, cela arrive dans le football. Aujourd’hui, ça m’est arrivé. Je veux m’excuser pour l’équipe, les fans et les 35 millions de personnes au Maroc. (…) », a déclaré l’attaquant du FC Sankt Pauli après la rencontre. Medhi Benatia le marocain toujours patron de l’équipe et l’homme du match a démontré tout son savoir-faire. Il « a réussi 41 passes en 1ère période, soit presque autant que toute l’équipe de l’Iran (62) », lit-on sur ses statistiques.

Espagne – Portugal : Un duel au goût d’une finale :

Et on peut dire que le plus beau match du jour est le duel palpitant entre le champion d’Europe en titre, le Portugal de Cristiano Ronaldo et les vedettes espagnoles.

Ce choc de fer des équipes ibériques du Groupe B a été prolifique en buts (03-03). L’attaquant portugais du Real de Madrid offrira à lui seul le nul à sa sélection en marquant tous les trois (03) buts. La Roja conduite par les infatigables  Isco et David Silva ont fait courir les portugais mais qui savaient réagir au moment opportun. Avec ses trois (03) buts inscrits dont le dernier sur coup franc, C. Ronaldo rentre dans l’histoire de la Coupe du Monde en inscrivant trois (03) buts dans un seul match.

Achille, le chat oracle de la Coupe du Monde :

Après Paul le Poulpe, l’animal oracle de la Coupe du monde 2010, de Nelly, l’éléphante allemande qui « a prédit presque toutes les victoires de l’équipe allemande lors des différentes étapes de la Coupe du Monde 2014 », c’est au tour du chat blanc et sourd de Saint-Pétersbourg de prédire le succès de la sélection russe. Il a prophétisé la victoire russe et la défaite marocaine devant l’Iran.

Alors, comprenons que les animaux aussi s’intéressent à ce grand rendez-vous footballistique.

Pour ce samedi, quatre rencontres sont programmées au compte du Groupe C et D. Dans le Groupe C, la France jouera son premier match contre l’Australie à la Kazan Arena, puis le Danemark croisera la Croatie. Dans l’autre Poule, l’Argentine de Messi défiera l’Islande tandis que le Nigeria et la Croatie croiseront le fer.

Durant un mois, le monde sera rythmé par la Coupe du Monde qui régalera les centrafricains. Profitons de cet instant.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Centrafrique Actu est aussi disponible sur Android Télécharger
Hello. Add your message here.