Le Ministre Gontran Djono Ahaba dément l’existence d’une pénurie de carburant en Centrafrique

0
42


Bangui – Le Ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Gontran Djono Ahaba, a démenti, par un communiqué de presse mardi 12 juin 2018 à  Bangui, les informations faisant état d’une pénurie de carburant en République Centrafricaine.

«Les longues files d’attente constatées dans les stations-services depuis 48 heures, sont dues à  un problème logistique lié d’une part à  un léger retard dans le démarrage de la campagne fluviale pour des raisons de l’étiage, d’autre part à  l’acheminement des produits du dépôt de kolongo vers les stations-services », a expliqué le membre du gouvernement.

Le chef du département de l’Energie a appelé les consommateurs à  ne pas céder aux rumeurs visant à  faire de la spéculation, assurant qu’il existe des stocks de produits pétroliers au dépôt de Kolongo dans le 6ème arrondissement de Bangui.

Il a soutenu que les dispositions pratiques et organisationnelles sont prises par le gouvernement et les marqueteurs pour assurer le ravitaillement régulier des stations-services.

Pour le directeur de la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (SOCASP), Ernest-Fortuné Batta, les difficultés actuelles s’expliquent par le faible niveau des eaux de l’Oubangui, qui n’a pas facilité la montée des barges de la Société centrafricaine des transports fluviaux (SOCATRAF) avec les produits pétroliers déjà  commandés, qui devraient arriver à  Bangui au courant du mois de juin.

La mise au point du ministre Djono Ahaba intervient 4 jours après l’apparition de files de véhicules dans les stations-services de Bangui, laissant penser à  une pénurie de carburant.

François Biongo / ACAP

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here