Centrafrique : le HCR renforce la capacité des médias sur son mandat

0
7


Bangui, une quinzaine de professionnels des médias ont pris part à  une formation organisée par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Refugiés (HCR) à  son bureau de Bangui. Un moment permettant d’outiller les médias sur les questions de la protection internationale.

Les questions de la protection internationale et du mandat du HCR demeurent un sujet délicat au moment où l’UNHCR est dans la dynamique du rapatriement volontaire des refugiés et du retour des déplacés internes. C’est dans ce contexte que la formation a été initiée à  l’endroit des médias. Elle est également insérée dans les activités liées à  la célébration de la journée mondiale des refugiés qui a lieu le 20 juin de chaque année.

Selon Buti-Kale, Représentant du HCR en Centrafrique, «cette formation permet à  son institution d’outiller les journalistes sur des questions de protection internationale afin de leur permettre de produire des contenus de qualité sur les activités du HCR. Elle vise également à  fournir des informations et des données possibles sur les problématiques de notre mandat » a expliqué le Représentant.

Le HCR, à  travers cette formation, veut rappeler aux professionnels des médias combien leur travail est important «l’information, c’est la puissance et encore la plume est plus forte que l’épée. C’est pourquoi nous voudrions collaborer avec les médias qui jouent un rôle important dans un pays comme la RCA dans la sensibilisation positive de la population» a interpellé Buti-Kale.

Les participants ont exprimé lors des échanges leur volonté d’accompagner le HCR dans ses activités. Néanmoins ils attendent en revanche une étroite collaboration de la part de l’institution.

Depuis plus de 55 ans l’UNHCR aide à  protéger le droit des dizaines de millions de refugiés et de personnes déplacées à  travers le monde. Il constitue un espoir pour les personnes contraintes à  s’expatrier.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here