Centrafrique : la police de la MINUSCA salue sa collaboration dynamique avec les FSI

0
38


Le Chef de la composante police de la Mission multidimentionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) (UNPOL), Roland Zamora, en fin de mission, a déclaré mercredi que « la police de la MINUSCA n’a pas vocation à  remplacer les forces de sécurité intérieures centrafricaines (FSI) », a appris mercredi Xinhua auprès de la MINUSCA.

Lors de la conférence hebdomadaire de la MINUSCA ce mercredi, M. Zamora a salué, la collaboration dynamique entre l’UNPOL et les FSI tout au long de sa mission en République centrafricaine (RCA).

M. Zamora quitte la RCA avec l’espoir de voir le processus de réconciliation nationale aboutir et contribuer à  une paix durable.

Le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a annoncé l’arrivée à  Bangui de l’experte indépendante des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en RCA ainsi que d’une mission technique du secrétariat du comité des sanctions du conseil de sécurité.

Cette mission technique aura pour but « en coordination et collaboration avec les autorités nationales d’identifier des indicateurs de suivi de la mise en œuvre et du respect du régime d’embargo et de sanctions sur la RCA ».

Il a salué le déploiement imminent des Forces armées centrafricaines (FACA) dans la ville centrafricaine de Bangassou (sud-est), ce qui va « permettre de sécuriser la ville, de lutter contre les groupes armés et de contribuer au retour à  des conditions de vie normales pour la population ».

Les militaires des FACA, a-t-il ajouté, travailleront en étroite coordination avec les casques bleus déployés à  Bangassou en vue de la sécurisation de la zone, notamment par le biais de missions conjointes.

(Rédacteurs :Wei SHAN, Guangqi CUI)

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here