fbpx
Accueil Société Centrafrique : Qui est l’acquitté Jean Pierre Bemba Gombo?

Centrafrique : Qui est l’acquitté Jean Pierre Bemba Gombo?

0
63

BANGUI, 12 Juin 2018 (RJDH)– Le jour de son acquittement, Jean Pierre Bemba  Gombo avait 56 ans sept mois et quatre jours. Il est né le 04 novembre 1962 à Bokada dans la province de l’Equateur à l’époque Zaïre mais aujourd’hui, République Démocratique du Congo. Son père, un riche homme d’affaire s’appelle Jeannot Bemba Saolona, était le principal gestionnaire de la fortune du clan Mobutu, d’où les liens entre Bemba et la famille de l’Empereur.

Après des études primaires et secondaires au Zaïre, le jeune Jean Pierre Bemba part en Belgique où il obtient une licence en sciences commerciales et consulaires. Il mène une courte vie professionnelle avant de s’engager dans les affaires en se fondant sur les acquis de son riche père.

A la chute de Mobutu en 1997, il s’exile à Bruxelles, capitale belge, avant de créer en 1998 le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et son bras armé qu’est l’Armée de Libération du Congo avec lequel il engage les hostilités contre le pouvoir de Laurent Désiré Kabila, le tombeur du mentor de sa famille.

Au plan politique, Jean Pierre Bemba, père de cinq enfants, fut vice-président du gouvernement de la RDC en faveur de l’accord du 30 juin 2003 puis vice-président sous la transition. Jean Pierre Bemba a mis Joseph Kabila en ballotage  à la présidentielle d’octobre 2006 avec 42% des voix au second tour. En janvier 2007, il sera élu sénateur. Il mène une courte opposition dans son pays avant de s’exiler à nouveau le 11 avril 2007 après des altercations meurtrières entre sa garde et les forces nationales.

En mai 2003, la justice belge condamne par contumace Jean Pierre Bemba à un an d’emprisonnement ferme pour traite d’êtres humains. Surnommé chairman, Jean Pierre Bemba reste populaire dans son pays malgré ses dix ans d’absence.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here