RCA: l’avocat français Juan Branco évincé de la Cour pénale spéciale et expulsé

0
44


L’avocat français Juan Branco a dà» quitter la Centrafrique précipitamment. Ce spécialiste en droit international, embauché par l’ONU en tant qu’expert indépendant pour travailler auprès du procureur spécial de la Cour pénale spéciale, la Minusca a mis brutalement un terme à  son contrat. Elle lui reproche une série de prises de parole publique.

L’expert international Juan Branco, chargé avec d’autres d’élaborer une stratégie de poursuites – un plan d’enquête pour le procureur spécial – est viré par la Minusca. Cette affaire survient alors que la Cour pénale spéciale, chargée de juger les crimes les plus graves commis en RCA depuis 2003, entre bientôt dans sa phase opérationnelle.

Juan Branco, avocat médiatique spécialisé en droit international, avait été embauché comme expert consultant par la Minusca pour travailler pour la CPS. Mais une série de tweets il y a quelques jours accusant les casques bleus rwandais d’avoir « massacré » 30 civils le 10 avril dernier au PK5 à  Bangui, ainsi que des interrogations publiquement exprimées sur la possibilité ou non pour la Cour d’enquêter sur les crimes présumés commis par des casques bleus, auront scellé son sort.

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here