Le musée Barthélemy Boganda bientôt réhabilité

0
41


Bangui- Les travaux de réhabilitation du musée Barthélemy Boganda, du nom du fondateur et premier président de la République Centrafricaine, vont bientôt démarrer grâce à  un financement du gouvernement centrafricain et de l’UNESCO, a indiqué, lundi 29 janvier, le directeur de ce musée national, Abel Kotton.

Le bâtiment sera réhabilité et équipé de matériels didactiques et informatiques, a précisé Abel Kotton, ajoutant qu’il y a une volonté politique de la part des dirigeants, et plus particulièrement du ministère des Arts et de la Culture qui a pris soin de financer ce musée qui a été détruit pendant la dernière crise militaro-politique qu’a connue la République Centrafricaine.

Le bâtiment est construit sur un terrain marécageux et « pendant la saison pluvieuse, l’eau remonte constamment et la toiture était délabré », a-t-il également indiqué.

Pour résoudre ce problème, il est envisagé la construction d’un pavé qui pourrait empêcher les inondations, a-t-il souligné, ajoutant qu’il y a un projet de création d’un site web pour permettre aux internautes de visiter le site à  distance.

Il appelle les partenaires à  soutenir ce musée pour que les expatriés puissent visiter afin de découvrir la collection de toutes les ethnies centrafricaines.

Christian Singa – Jupsie Pizan

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here