La représentation de l’Afrique au Conseil de sécurité est importante : Russie

0
33


La Russie a exprimé vendredi son soutien énergique aux aspirations de l’Afrique d’obtenir une meilleure représentation au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

« La plus grande priorité est d’augmenter la représentation de la région du monde en développement, y compris de l’Afrique », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une rencontre avec le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, à  Addis Abeba.

« La Russie a soutenu de manière persistente l’avis qu’une réforme du Conseil de sécurité est nécessaire », a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse commune avec M. Mahamat au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne.

La Russie est « prête à  envisager toutes les options » pour augmenter la représentation des pays en développement au sein du Conseil de sécurité, a fait savoir M. Lavrov, observant que les pays développés n’étaient pas sous-représentés au Conseil.

La Russie ne pense pas qu’il soit possible d’agrandir le Conseil de sécurité de l’ONU « si le projet d’ensemble ne prend pas en compte également la question de la représentation de l’Afrique », a-t-il dit.

La représentation africaine ajoutera une valeur supplémentaire au programme de réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, a fait valoir M. Lavrov.

En 2005, l’Afrique avait établi un position unie à  propos de la réforme de l’ONU, appelant à  l’inclusion de deux sièges permanents et de cinq sièges non permanents pour les pays africains au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, et l’extension du pouvoir de veto aux nouveaux membres permanents. F

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here