Centrafrique sur le Net : Le rapprochement RCA – Moscou intéresse la presse en ligne

0
56


Bangui – le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian effectuera une tournée africaine au Tchad et au Congo qui débutera ce jour à  Ndjamena. Ce voyage est commenté par la presse en ligne.

D’abord, Nicolas Beau patron du mondafrique.com est très critique de la politique du Président Touadera. Sur les mobiles du déplacement du Ministre français, le site estime « la situation périlleuse de la Centrafrique » est au centre de ce déplacement ? Pour Nicolas Beau, la Centrafrique a franchi « la ligne rouge » dont l’accord secret avec Moscou. Est-ce le début de la fin de la politique de l’autruche ? S’interroge mondafrique.com.

alwihdainfo.com annonce que s’entretiendra avec le Président tchadien. Il ne fera pas de déclaration devant la presse locale lors de cette tournée qui va le conduire au Congo Brazzaville, au Tchad et en Ethiopie.

En Sécurité, africaintelligence.fr note qu’à  « Bangui, l’alliance Moscou-Pékin fait enrager Paris ! » le quotidien en ligne souligne que la présence russe compromet « les efforts des Nations unies et des Français pour pacifier le pays ».

Et, Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix dans son entretien avec jeuneafrique.com. Sur l’affaire qui oppose l’Onu à  l’avocat Juan Blanco, Jean-Pierre Lacroix dénonce la manipulation des jeunes du Km5 et rappelle que « nous protégeons des dizaines voire des centaines de milliers de Centrafricains, sans aucune distinction de confession ».

digitalcongo.net rapporte que 34 miliciens centrafricains Anti-Balaka transférés de Bondo à  Kinshasa. Leur transfert s’est fait grâce à  un avion affrété par le pouvoir congolais.

Sur l’Intégration, Bangui et Brazzaville renforcent leur coopération dans le domaine du transport. La Convention signée par les deux pays, « vise notamment à  faciliter et promouvoir le transit des marchandises entre eux, à  partir du port autonome de Pointe-Noire, à  travers le Chemin de fer Congo-Océan, le corridor routier via les routes nationales 1 et 2, ainsi que par bateau, à  partir du fleuve Congo », lit-on sur afrique7.com

Santé-Environnement, le blog lavoixdelacentrafrique.wordpress.com interpelle les centrafricains sur la gestion des plastiques. Illustrant son article par des bouteilles de plastique qui obstruent les canalisations d’eau provoquant l’inondation, le site s’appuie sur des images pour que des mesures d’urgence soient prises pour protéger la santé et l’environnement.

Concernant la Justice, energies-media.com fait remarquer que les juges s’intéressent à  des activités d’Areva en Namibie, en Centrafrique et en Afrique du Sud. Concernant la Centrafrique, « Areva s’est appuyé sur un intermédiaire, Georges Forrest, présenté par le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, pour régler son litige avec l’ex-président Bozizé qui contestait son permis d’exploiter la mine de Bakouma ».

Bonne lecture !

Source : abangui.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here