fbpx
Accueil Société Centrafrique : La RCA attend une loi contre l’utilisation des sachets et...

Centrafrique : La RCA attend une loi contre l’utilisation des sachets et emballages en plastique

0
13

BANGUI, 05 Juin 2018 (RJDH)–Le monde célèbre ce 5 Juin la journée mondiale de l’environnement autour du thème : «combattre ensemble la pollution plastique». Dans sa déclaration, le ministre de l’environnement et du développement durable Thierry Kamach annonce une loi portant sur l’interdiction des sachets en plastique dans le pays.

La journée mondiale de l’environnement de cette année s’est focalisée sur les problèmes environnementaux et sanitaires que posent les déchets et emballages en plastique non dégradable et à usage unique. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement mise sur une loi et la création d’une police spéciale pour réprimer l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sachets et emballages en plastique.

Le ministre de l’environnement et du développement durable, Thierry Kamach revient sur cette journée, «pour cette année, l’humanité tout entière est appelée à combattre la pollution des sols et des cours d’eau sous le thème : combattre ensemble la pollution plastique.  Le thème de la célébration de la journée mondiale de l’environnement de cette année est un appel à l’action. Nous devons nous unir pour combattre l’un des grands défis environnementaux de notre époque. Cette journée nous invite à réfléchir sur la manière dont nous devons changer notre quotidien pour réduire les grandes conséquences de  la pollution des pastiques sur notre écosystème, notre faune et notre santé », a-t-il souligné.

En Centrafrique, bien que les plastiques aient de nombreux usages, la population est devenue dépendante des sachets en plastique à usage unique en dépit de ses conséquences néfastes sur l’environnement et sur la santé.

Pour le ministre Thierry Kamach, un projet de loi a été initié et soumis à l’Assemblée nationale pour interdire la production, la commercialisation et l’utilisation des sachets en plastique, «ce projet de loi vise à faire la promotion d’une nouvelle génération d’emballages et de sachets en plastique dit bio dégradables. Une unité de police environnementale dénommée « Unité Spéciale de Constatation, de Répression des Infractions Environnementales (USCRIE) sera créée à cet effet », a annoncé le membre du gouvernement.

La Journée mondiale de l’environnement est la journée la plus importante célébrée par les Nations-Unies visant à encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de l’environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public dans plus de 100 pays.

Source : rjdh.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Centrafrique Actu est aussi disponible sur Android Télécharger
Hello. Add your message here.