Centrafrique : qui est le français Christophe RAINETEAU, accusé par le Président Touadera de mener des manœuvres qui visent à  destabiliser son régime ?

2
251


Christophe RAINETEAU est un ressortissant français qui a été nommément accusé par Faustin Archange TOUADERA au cours d’une interview diffusé sur France 24 le 30 Mai 2018 de mener des manœuvres qui visent à  déstabiliser le régime de Bangui. Le Président TOUADERA a directement mis en cause cet ennemi de la République en l’accusant de manipuler les groupes d’autodéfense responsables des évènements de Fatima du 1er Mai dernier, évenèments qui auraient été prémédités dans le but de créer une crise intercommunautaire, des troubles dans Bangui pour finalement fragiliser le régime et le destituer.

Christophe RAINETEAU qui se présente comme un expert en sécurité et dans le secteur minier à  l’international a réagi le lendemain sur les réseaux sociaux en indiquant « Je n’ai jamais cherché à  déstabiliser le Président Touadéra, je me suis entretenu tout simplement avec l’ensemble des acteurs politiques du pays de l’opposition jusqu’à  la majorité afin d’essayer de comprendre pourquoi ce pays ne cesse de dysfonctionner malgré la bonne volonté de nombre d’acteurs politiques. Je suis un analyste et un spécialiste de la sécurité, je ne suis pas un spécialiste de l’insécurité et du chaos. On a voulu me prêter différentes intentions aussi invraisemblables que déraisonnables…Je dis simplement la chose suivante que celui qui perd son temps à  trouver des complots prenne son courage à  deux mains et qu’il rassemble l’ensemble des Centrafricains autour de la paix! »

Ce qui est troublant dans cette affaire, c’est que Christophe RAINETEAU a acté sa venue à  Bangui une fois Faustin Archange TOUADERA élu à  la Présidence de la République en mars 2016. Plus troublant, il entretient des liens étroits avec Clément NDOTIZO, député du 7e arrondissement de Bangui, patron de la société de sécurité Fox. Clément NDOTIZO appartient à  la majorité présidentielle et il est un des députés qui a directement œuvré pour le compte de Faustin Archange TOUADERA lors du dernier renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale en mars 2018. Christophe RAINETEAU entretenait donc des liens avec des personnalités qui soutiennent directement le Président Faustin Archange TOUADERA…

Suite aux accusations de Faustin Archange TOUADERA à  l’encontre de Christophe RAINETEAU, est-ce que au moins une procédure judiciaire a été diligentée afin de faire la lumière dans ce dossier trouble ?

Source : abangui.com

2 Commentaires

  1. Il ne s’agit pas d’un seul français mais toute la France depuis Emmanuel Macron à son ambassadeur français en Centrafrique. Le pouvoir démocratique du Président TOUADERA est en pleine turbulence mais contrôlé par moi Sepamio en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here